Coronavirus au Maroc : l’enquête se poursuit à Safi

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un foyer de contamination au Covid-19 a été détecté dans une usine de conditionnement de poisson à Safi. La brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech a ouvert une enquête pour en rechercher les causes et identifier les auteurs.

Le foyer de contamination est apparu, début juillet, dans la conserverie de poisson Unimer à Safi, rapporte le quotidien Al Massae. La brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, dans le cadre de son enquête menée sous la supervision du parquet général compétent, a déjà pris la déposition du technicien de la santé de la conserverie. D’autres responsables de cette usine seront également écoutés.

L’enquête vise à identifier les causes de l’apparition de ce foyer et situer les responsabilités en ce qui concerne le respect des mesures sanitaires imposées par les autorités en vue de préserver la santé des travailleurs.

En tout, plus de 534 cas positifs ont été recensés, créant la psychose dans toute la ville. Face à la situation, les autorités locales ont été obligées d’interdire les accès de et vers Safi et de mettre en quarantaine les quartiers à fort taux d’infections comme Kleiâ, Zaouia et Kaouki.

Il avait été également décidé de la fermeture immédiate des unités de conservation situées dans la ville, de l’arrêt du transport des employés, de la fermeture des bureaux de commerce à 18 heures et des cafés à 20 heures, et de l’interdiction d’accès à la plage de la ville.

  • Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

    Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

  • Coronavirus au Maroc : des patrons d'entreprises poursuivis pour non-respect des mesures

    Au terme des enquêtes judiciaires, le Procureur du roi près la Cour d'appel de Safi a décidé d'engager des poursuites judiciaires contre les responsables de la conserverie Unimer de Safi. Il leur est reproché la violation des dispositions de l'état d'urgence sanitaire.

  • Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

    De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

  • Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l'épidémie à Safi

    Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l'apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s'est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

  • Interpellation pour détournement et viol de mineure à Safi

    Un homme âgé d'une trentaine d'années a été interpellé à Safi pour son implication présumée dans le détournement et le viol d'une fille mineure.

  • Nier l'existence du coronavirus peut vous mener en prison

    Une femme d'une cinquantaine d'années a été condamnée à un mois de prison ferme pour diffusion d'une vidéo dans laquelle elle a nié l'existence du Covid-19. Ainsi en a décidé le tribunal de première instance de Safi, lundi 27 juillet.

  • Maroc : la justice enquête sur un foyer d'épidémie du coronavirus

    Les causes et les circonstances de la propagation du covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, province de Kénitra, et qui a occasionné un foyer épidémiologique ne sont pas encore éludées. Au terme de l'enquête administrative effectuée par une commission mixte, le Procureur du Roi près la Cour d'appel de Kénitra a ordonné l'ouverture d'une enquête judiciaire.

  • Cluster de Lalla Maimouna : la justice aux trousses des responsables

    Le procureur général du roi s'est auto-saisi et a ouvert une enquête sur le cluster de Lalla Mimouna, confiée à une brigade spécialisée pour auditionner des caïds, des auxiliaires et des directeurs d'usine.

  • Coronavirus : la ville de Salé se barricade

    Face à la recrudescence des nouveaux cas de contamination, les autorités locales de Salé ont pris des mesures urgentes. Elles ont ordonné, vendredi 14 août, la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" de la plage de la ville et barricadé 5 grands quartiers.

  • Plusieurs tonnes de drogue détruites à Safi

    Plusieurs tonnes de résine de cannabis (chira) et de produits prohibés saisis par les agents de la police, la gendarmerie et la police judiciaire ont été détruites par incinération jeudi dernier à Safi.