Maroc : la justice enquête sur un foyer d’épidémie du coronavirus
Les causes et les circonstances de la propagation du covid-19 au sein de trois unités de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, province de Kénitra, et qui a occasionné un foyer épidémiologique ne sont pas encore éludées. Au terme de l’enquête administrative effectuée par une commission mixte, le Procureur du Roi près la Cour d’appel de Kénitra a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire.
L’ouverture de cette investigation a été confiée à la brigade nationale de la Gendarmerie royale, au lendemain de l’enquête administrative, précise un communiqué du procureur rapporté par la Map.
Selon le même communiqué, cette enquête judiciaire vise à déterminer les infractions pénales ayant causé la contamination au coronavirus de plusieurs employés agricoles, notamment la négligence, la non-prise en compte des mesures nécessaires à leur protection ou le non-respect des lois et réglementations.
A cela s’ajoutent les dispositions juridiques et organiques relatives aux mesures préventives et gestes barrières décidés par les autorités publiques durant l’état d’urgence sanitaire.
L’enquête vise par ailleurs à déterminer les responsabilités afin de définir l’impact juridique adéquat.