Le Maroc a recensé, ce vendredi, 539 nouvelles contaminations au coronavirus, le plus lourd bilan enregistré dans le royaume depuis le début de la pandémie. La région la plus impactée, Rabat-Salé-Kénitra, compte à elle seule 457 infections. Voici pourquoi.
Les rumeurs avaient vu juste et c’est désormais le cas. Les 457 nouveaux cas de coronavirus détectés dans la région de Kénitra proviennent pour la majorité d’entre eux d’un foyer professionnel.
Il s’agit, pour être précis, d’une usine dédiée à la fraise située à Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra, où sont employées des femmes. Selon le ministère de la Santé, c’est encore une fois le non-respect des consignes (distanciation, masques…) qui est la cause de cet emballement des chiffres.
Une lueur d’espoir toutefois, fait savoir le Ministère, puisque la très grande majorité des cas sont asymptomatiques et devraient donc sortir de l’hôpital d’ici une quinzaine de jours.
En plus de la région de Rabat-Salé-Kénitra, quatre autres régions ont été touchés ce vendredi 19 juin : Marrakech-Safi affiche 29 cas contre 27 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Quant à Casablanca-Settat et Fès-Meknès, elles comptent chacune 13 cas.
L’annonce de ces chiffres tombe très mal pour le gouvernement, qui prévoit d’annoncer dans les tout prochains jours les premières mesures de déconfinement.