Coronavirus : pourquoi autant de contaminations à Rabat ?

19 juin 2020 - 21h45 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a recensé, ce vendredi, 539 nouvelles contaminations au coronavirus, le plus lourd bilan enregistré dans le royaume depuis le début de la pandémie. La région la plus impactée, Rabat-Salé-Kénitra, compte à elle seule 457 infections. Voici pourquoi.

Les rumeurs avaient vu juste et c’est désormais le cas. Les 457 nouveaux cas de coronavirus détectés dans la région de Kénitra proviennent pour la majorité d’entre eux d’un foyer professionnel.

Il s’agit, pour être précis, d’une usine dédiée à la fraise située à Lalla Mimouna, dans la région de Kénitra, où sont employées des femmes. Selon le ministère de la Santé, c’est encore une fois le non-respect des consignes (distanciation, masques…) qui est la cause de cet emballement des chiffres.

Une lueur d’espoir toutefois, fait savoir le Ministère, puisque la très grande majorité des cas sont asymptomatiques et devraient donc sortir de l’hôpital d’ici une quinzaine de jours.

En plus de la région de Rabat-Salé-Kénitra, quatre autres régions ont été touchés ce vendredi 19 juin : Marrakech-Safi affiche 29 cas contre 27 pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Quant à Casablanca-Settat et Fès-Meknès, elles comptent chacune 13 cas.

L’annonce de ces chiffres tombe très mal pour le gouvernement, qui prévoit d’annoncer dans les tout prochains jours les premières mesures de déconfinement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Santé - Kenitra - Salé - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Covid-19 : les chiffres de ce mercredi matin au Maroc

Les nouveaux chiffres du coronavirus ont été dévoilés il y a quelques minutes par le ministère de la Santé. Depuis hier, le royaume compte 46 cas de covid-19 en plus.

Clusters de Lalla Mimouna : les explications de l’Interproberries Maroc

Suite aux nombreux cas de contamination au covid-19 enregistrés dans une unité de conditionnement de fruits rouges à Lalla Mimouna, non loin de Kénitra, la Fédération...

Covid-19 Maroc : un foyer épidémiologique fait l’objet d’une enquête

Un foyer épidémiologique du coronavirus a été découvert, vendredi dernier des unités dédiées à l’emballage des fruits rouges à Lalla Mimouna, dans la province de Kénitra. Une...

Maroc/coronavirus : 9 personnes dans un état grave

Le Maroc a enregistré depuis mars dernier 8 997 cas de coronavirus. Près de 90 % d’entre eux sont complètement guéris alors que 791 cas actifs sont actuellement sous traitement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.