Cluster de Lalla Maimouna : la justice aux trousses des responsables

11 juillet 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le procureur général du roi s’est auto-saisi et a ouvert une enquête sur le cluster de Lalla Mimouna, confiée à une brigade spécialisée pour auditionner des caïds, des auxiliaires et des directeurs d’usine.

Cette enquête vise à déterminer les responsabilités dans la propagation des foyers de contamination à Lalla Maimouna. Près de 70 personnes, dont des cadres locaux de plusieurs ministères ainsi que des responsables de trois usines de conditionnement de fraise ont été déjà auditionnées, constate le quotidien Assabah.

Outre ces cadres, d’autres témoins et plusieurs ouvriers ainsi que des autorités locales ont été également écoutées sous des tentes aménagées pour la circonstance aux alentours du centre de la gendarmerie de Lalla Maimouna.

D’après le même quotidien, les conclusions des investigations préliminaires de la brigade judiciaire seront d’abord soumises au procureur général du roi près de la cour d’appel de Kenitra. Il lui reviendra d’établir le cas échéant, les actes d’accusation avant de transmettre les dossiers au juge d’instruction. Cette autorité judiciaire, après une enquête approfondie, confirmera ou infirmera la responsabilité des uns et des autres dans le non-respect des mesures de confinement.

Après plusieurs jours d’hospitalisation, les victimes de ce foyer de contamination quittent déjà l’hôpital de campagne. Quant aux nouveaux cas contacts, ils ont baissé dans la région ainsi que quelques cas isolés à Sidi Slimane et Sidi Kacem.

Sujets associés : Droits et Justice - Déconfinement au Maroc

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Droits et Justice

L’affaire du chantage au roi Mohammed VI devant la justice

Les journalistes français Eric Laurent et Catherine Graciet seront jugés à Paris pour « chantage » envers le roi Mohammed VI. Il leur est reproché d’avoir menacé de publier des informations embarrassantes sur le monarque marocain si on n’achetait pas...

Le juge espagnol recherche toujours ceux qui ont autorisé l’entrée de Ghali en Espagne

Le juge d’instruction en charge de l’affaire Brahim Ghali demande au ministère des Affaires étrangères et à l’État-major de l’armée de l’air de lui fournir les noms des militaires et hauts fonctionnaires qui ont donné et reçu des instructions pour...

Lutte contre le crime organisé : le Maroc réaffirme son engagement

Le Maroc affirme de nouveau, sa détermination de soutenir les efforts internationaux de lutte contre le crime organisé sous ses différentes formes. C’est ce qu’a déclaré vendredi, le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader à Tétouan.

Casablanca : 97% des demandes de divorce sont par consentement ou par discorde

En 2020, le taux de la dissolution des contrats de mariage par consentement mutuel ou par discorde représente plus de 97% des 15 956 actes enregistrés. C’est ce qui ressort des statistiques du tribunal social de première instance de Casablanca.

Peine capitale pour le meurtre de trois membres de sa famille

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Meknès a condamné à la peine capitale un sexagénaire, repris de justice pour le meurtre de ses deux sœurs et de son neveu.

Déconfinement au Maroc

Le confinement a durement impacté la vie sociale des Marocains

Le spectre d’un deuxième confinement plane sur le Maroc qui connait depuis quelques semaines une flambée des cas de contamination. En dehors des conséquences sur le plan sanitaire et économique, la sociologue Soumaya Naamane a indiqué dans une...

Maroc : le ministère de l’Intérieur dément un reconfinement

Un faux communiqué conjoint des ministères de l’Intérieur et de la Santé, rédigé en langue arabe, et annonçant de nouvelles mesures de restriction ou de reconfinement pour compter du lundi 3 août, a circulé sur les réseaux sociaux. Il n’en est rien,...

Morocco Mall fait une fleur à ses locataires

Pendant toute la période du confinement, du 19 mars au 25 juin, Morocco Mall a suspendu les loyers des locaux commerciaux, excepté les commerces essentiels.

Sondage / Covid-19 : les Marocains ont changé avec la pandémie

Avec la crise pandémique, les anciennes certitudes (proches, entourage et autres) ont changé. Désormais, la famille passe avant tout pour les Marocains, qu’elle soit nombreuse, recomposée ou éclatée…

Ouverture partielle des frontières : Nasser Bourita dit tout

Le conseil de gouvernement a annoncé, jeudi 9 juillet, l’ouverture des frontières, fermées depuis plus de 3 mois en raison de la pandémie du coronavirus. Cette décision, prêtant à confusion a suscité la réaction du chef de la diplomatie marocaine,...