Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l’épidémie à Safi

7 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l’apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s’est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

Au cours de cette réunion consacrée à l’examen «  des mécanismes susceptibles de contrôler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus  », le wali de la région a convié tous les participants à rester mobilisés pour le contrôle et l’amélioration de la situation épidémiologique de la province.

Au nombre des mesures prises pour faire face à la situation, il y a «  la fermeture totale du 3ᵉ district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs du covid-19  », «  la fermeture et l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans  », sauf dans des cas déterminés et «  la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés  », rapporte la Map.

Selon la même source, les locaux de commerce et les cafés fermeront leurs portes désormais à 18h pour le premier et à 20h pour le second. La plage et les deux marchés de proximité sont interdits d’accès, jusqu’à nouvel ordre. Les opérations de stérilisation et de désinfection au niveau du district se feront fréquemment, en particulier dans les zones où les cas positifs ont été le plus détectés. Les places publiques, les parcs et les moyens de transport public n’échapperont pas au processus de stérilisation et de désinfection.

Au regard de la rapidité avec laquelle les cas positifs ont fait leur réapparition, les autorités locales ont décidé de multiplier «  les campagnes de sensibilisation et de conscientisation  » auprès de la population qui doit être informée «  des mesures entreprises ainsi que de la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions  ».

Les autorités comptent sur le bon sens et l’esprit patriotique de la population de la wilaya de Marrakech-Safi afin de «  maîtriser la propagation de la pandémie pour un retour à une vie normale dans les plus brefs délais  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Safi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.