Covid-19 : voici les mesures fortes pour endiguer l’épidémie à Safi

7 juillet 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Wali de la région Marrakech-Safi a présidé samedi, une réunion au cours de laquelle, une série de mesures ont été adoptées pour faire face à l’apparition de nouveaux cas positifs au covid-19 à Safi. Cette rencontre s’est tenue en présence du gouverneur de la province, des responsables sécuritaires régionaux et locaux, de la directrice régionale et du délégué provincial de la santé ainsi que des autorités locales.

Au cours de cette réunion consacrée à l’examen «  des mécanismes susceptibles de contrôler la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus  », le wali de la région a convié tous les participants à rester mobilisés pour le contrôle et l’amélioration de la situation épidémiologique de la province.

Au nombre des mesures prises pour faire face à la situation, il y a «  la fermeture totale du 3ᵉ district urbain relevant de la ville de Safi où se concentrent les cas positifs du covid-19  », «  la fermeture et l’interdiction des déplacements de et vers la Cité des Océans  », sauf dans des cas déterminés et «  la fermeture immédiate des 18 unités de conservation, situées dans la ville et l’arrêt du transport de leurs employés  », rapporte la Map.

Selon la même source, les locaux de commerce et les cafés fermeront leurs portes désormais à 18h pour le premier et à 20h pour le second. La plage et les deux marchés de proximité sont interdits d’accès, jusqu’à nouvel ordre. Les opérations de stérilisation et de désinfection au niveau du district se feront fréquemment, en particulier dans les zones où les cas positifs ont été le plus détectés. Les places publiques, les parcs et les moyens de transport public n’échapperont pas au processus de stérilisation et de désinfection.

Au regard de la rapidité avec laquelle les cas positifs ont fait leur réapparition, les autorités locales ont décidé de multiplier «  les campagnes de sensibilisation et de conscientisation  » auprès de la population qui doit être informée «  des mesures entreprises ainsi que de la prise en charge des cas confirmés dans les hôpitaux de la ville de Safi et des autres régions  ».

Les autorités comptent sur le bon sens et l’esprit patriotique de la population de la wilaya de Marrakech-Safi afin de «  maîtriser la propagation de la pandémie pour un retour à une vie normale dans les plus brefs délais  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Safi - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : le Maroc confine la ville de Safi (300 000 personnes)

De jeudi à dimanche, le nombre de cas de contamination au coronavirus a atteint 449 à Safi. Les autorités marocaines prennent la mesure de la situation.

Coronavirus : un foyer de contamination détecté à Safi

Un foyer de contamination a été détecté à Safi, dans une conserverie de poisson appartenant au groupe UNIMER. Environ 60 cas y ont été recensés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...