Covid-19 au Maroc : les foyers de contamination compliquent la lutte

25 avril 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La détection de nouveaux foyers de contamination sur le territoire n’est pas de nature à faciliter la lutte contre la propagation du covid-19.

De nouveaux foyers de contamination se révèlent au Maroc. Le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia fait un zoom sur la répartition régionale des foyers de contamination du covid-19. Le centre commercial Borj Fès enregistre un foyer de contamination avec 47 cas. Ce qui a conduit les responsables de la direction territoriale de la mairie de la ville à circonscrire davantage leur périmètre de contrôle, afin d’isoler les quartiers contaminés à Fès-Meknes.

Plusieurs régions du royaume enregistrent des foyers de contamination au coronavirus. Le journal rapporte l’apparition de deux clusters à Gzenaya et Aouama, avec 36 cas, pendant que la ville de Casablanca enregistre une dizaine de foyers de contamination. Du côté de la région Casablanca-Settat, on comptabilise de plus en plus de cas. 166 cas confirmés y ont été enregistrés tout récemment. Avec l’apparition de plusieurs foyers familiaux à Marrakech et à Essaouira ainsi que dans la province d’El Haouz, le bilan risque de s’alourdir. Il faut aussi comptabiliser les 120 cas détectés à Ouarzazate au niveau du centre pénitentiaire de la ville.

Face à la propagation rapide du virus, plusieurs défis restent à relever dans l’immédiat par les régions, pour renforcer la stratégie nationale de gestion de la pandémie. Ainsi, les autorités locales des régions touchées, redoublent d’efforts pour contenir l’évolution du virus. Des mesures spécifiques sont prises à cet effet. Car, si les choses restent en l’état, les efforts déployés par les autorités risquent d’être vains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Fès - Meknès - Essaouira - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : 149 morts et 3 446 contaminations

Le dernier bilan du covid-19 au Maroc fait état de 3 446 cas de contaminations après le recensement de 149 nouveaux cas confirmés en 24 h.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.