Coronavirus : voici les causes des nouveaux foyers de contamination détectés à Marrakech

10 juin 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la situation épidémiologique semblait sous contrôle à Marrakech, deux foyers de contamination ont été détectés dans les quartiers de Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub. 

Une dizaine de personnes ont été atteintes du covid-19, dimanche 7 juin, à l’hôpital Ibn Zohr, situé en bordure des remparts de la Mamounia. Elles sont principalement issues de ces deux quartiers. Des prélèvements effectués, samedi, sur 24 personnes dans le quartier de Sidi Ayoub, il ressort que 18 ont été testées positives au coronavirus. D’autres cas de contamination pourraient être enregistrés dans les tout prochains jours dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta.

Les causes de ces cas de contamination détectés sont variées : le non-respect du confinement généralisé, la densité démographique des quartiers de la médina et, en particulier, du Marrakech intra-muros, l’incivisme d’une frange de la population locale, la présence des vendeurs ambulants…

Face à la situation, les autorités ont mobilisé les forces de l’ordre pour encercler Sidi Youssef Ben Ali et contrôler, en permanence, les entrées et sorties, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Le renforcement du dispositif de contrôle est suivi d’un confinement strict, conformément aux consignes du wali Kasi Lahlou suite au décès d’une personne âgée victime du covid-19 et à la contamination de son entourage (65 cas déclarés).

Malgré la détection de ces nouveaux foyers de contamination, une source à la wilaya de Marrakech-Safi assure que "la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...