Coronavirus : voici les causes des nouveaux foyers de contamination détectés à Marrakech

10 juin 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que la situation épidémiologique semblait sous contrôle à Marrakech, deux foyers de contamination ont été détectés dans les quartiers de Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub. 

Une dizaine de personnes ont été atteintes du covid-19, dimanche 7 juin, à l’hôpital Ibn Zohr, situé en bordure des remparts de la Mamounia. Elles sont principalement issues de ces deux quartiers. Des prélèvements effectués, samedi, sur 24 personnes dans le quartier de Sidi Ayoub, il ressort que 18 ont été testées positives au coronavirus. D’autres cas de contamination pourraient être enregistrés dans les tout prochains jours dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta.

Les causes de ces cas de contamination détectés sont variées : le non-respect du confinement généralisé, la densité démographique des quartiers de la médina et, en particulier, du Marrakech intra-muros, l’incivisme d’une frange de la population locale, la présence des vendeurs ambulants…

Face à la situation, les autorités ont mobilisé les forces de l’ordre pour encercler Sidi Youssef Ben Ali et contrôler, en permanence, les entrées et sorties, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Le renforcement du dispositif de contrôle est suivi d’un confinement strict, conformément aux consignes du wali Kasi Lahlou suite au décès d’une personne âgée victime du covid-19 et à la contamination de son entourage (65 cas déclarés).

Malgré la détection de ces nouveaux foyers de contamination, une source à la wilaya de Marrakech-Safi assure que "la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle".

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Marrakech

Kylian Mbappé fait le show à Marrakech (vidéo)

En vacances à Marrakech pour les fêtes de fin d’année, Kylian Mbappé a offert un spectacle fait de passes et de dribbles au cours d’un match sur un city.

Un faux ambassadeur arrêté à Marrakech

Les éléments de la police de Marrakech ont procédé à l’arrestation d’un Égyptien qui usurpait le titre d’ambassadeur adjoint de l’Égypte au Maroc ou de conseiller culturel de l’ambassade. Il sera présenté devant le procureur du roi près le tribunal de...

Un spa transformé en lieu de prostitution à Marrakech

La brigade de police judiciaire de Marrakech a procédé à l’arrestation de cinq individus dans un spa transformé en un lieu de débauche.

Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie au Sahara. De quoi agacer l’Algérie qui dénonce un « vacarme de déclarations...

Décès de Just Fontaine, le plus marocain des joueurs français

Le footballeur franco-marocain Just Fontaine est décédé ce mercredi 1ᵉʳ mars 2023 à l’âge de 89 ans. À ce jour, aucun joueur n’a pu effacer le record de buts (13) au Mondial de l’attaquant né à Marrakech.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Le Maroc perd son «  investment grade  » à cause du covid-19

Le Maroc a été rétrogradé en matière de qualité d’investissement par l’agence internationale de notation Fitch. La note du Royaume est passée de BBB- à BB+ .

Covid-19 au Maroc : un club de football placé en quarantaine

Des joueurs et membres du staff technique du Maghreb Association Sportive (MAS) ont été contaminés au coronavirus. Par conséquent tout le club a été placé en quarantaine.

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Tourisme : les professionnels d’Asilah voient leurs rêves brisés

Alors qu’ils s’accrochaient à l’espoir de sauver la saison touristique, après plusieurs mois d’inactivités dus à la pandémie du coronavirus, les professionnels du tourisme d’Assilah voient ce rêve brisé. Et pour cause, son récent déclassement décrété...

Air Arabia Maroc maintient ses vols spéciaux

Les passagers d’Air Arabia Maroc ont jusqu’au 10 septembre 2020 pour profiter des vols spéciaux. La compagnie, dans un communiqué, indique également que les réservations peuvent se faire sur son site internet, son centre d’appels, son réseau d’agences...