Coronavirus : voici les causes des nouveaux foyers de contamination détectés à Marrakech

10 juin 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que la situation épidémiologique semblait sous contrôle à Marrakech, deux foyers de contamination ont été détectés dans les quartiers de Sidi Youssef Ben Ali et Sidi Ayoub. 

Une dizaine de personnes ont été atteintes du covid-19, dimanche 7 juin, à l’hôpital Ibn Zohr, situé en bordure des remparts de la Mamounia. Elles sont principalement issues de ces deux quartiers. Des prélèvements effectués, samedi, sur 24 personnes dans le quartier de Sidi Ayoub, il ressort que 18 ont été testées positives au coronavirus. D’autres cas de contamination pourraient être enregistrés dans les tout prochains jours dans les quartiers limitrophes de Moukef, Ibn Saleh et Arsat Houta.

Les causes de ces cas de contamination détectés sont variées : le non-respect du confinement généralisé, la densité démographique des quartiers de la médina et, en particulier, du Marrakech intra-muros, l’incivisme d’une frange de la population locale, la présence des vendeurs ambulants…

Face à la situation, les autorités ont mobilisé les forces de l’ordre pour encercler Sidi Youssef Ben Ali et contrôler, en permanence, les entrées et sorties, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Le renforcement du dispositif de contrôle est suivi d’un confinement strict, conformément aux consignes du wali Kasi Lahlou suite au décès d’une personne âgée victime du covid-19 et à la contamination de son entourage (65 cas déclarés).

Malgré la détection de ces nouveaux foyers de contamination, une source à la wilaya de Marrakech-Safi assure que "la situation épidémiologique, à Marrakech, reste néanmoins globalement sous contrôle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.