Maroc : une soixantaine de contaminations au coronavirus dans une prison

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coronavirus s’empare des établissements pénitentiaires avec des cas de contamination. Une soixantaine de personnes, surtout parmi les employés, ont été testées positives dans une prison du sud du Maroc.

Soixante employés et six détenus ont été testés positifs au covid-19 dans la prison de Ouarzazate. Ces cas s’ajoutent aux 11 déjà signalés dans une prison de Marrakech et à ceux testés positifs à Ksar Kébir. Dans un communiqué, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a annoncé des "tests de dépistage pour tous les pensionnaires de l’établissement".

Les cas de contamination dans les prisons du pays, sont désormais "limités" grâce aux "mesures préventives" adoptées. Il faut aussi compter avec la libération, début avril, de plus de 5 654 détenus, afin de réduire les risques de propagation dans les prisons. D’autres pays de la région ont suivi l’exemple du Maroc, en permettant le désengorgement des prisons pour écarter tout risque de contamination.

Le Maroc compte 35 millions d’habitants ; et depuis le début de la pandémie, 3 186 cas de contamination ont été enregistrés officiellement, dont 144 décès et 359 guérisons. Avant de parvenir à un tel résultat, les autorités ont dû imposer des mesures drastiques dont le confinement, le port obligatoire de masques, la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes.

  • Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

    133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu'un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

    Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s'agit de quatre employés de la prison et d'une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Oujda : une prison vétuste fermée

    La plus vieille prison marocaine a été fermée, vendredi à Oujda.

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Maroc : les autorités limitent drastiquement les visites en prison

    Les restrictions imposées par les autorités pour contenir la propagation du coronavirus atteignent les établissements pénitentiaires. Le but est de protéger la population carcérale qui, même en étant isolée, n'est pas pour autant à l'abri du virus corona.

  • Coronavirus au Maroc : le dépistage par échantillonnage lancé

    Le ministère de la Santé a lancé le dépistage par échantillonnage dans les usines et prisons, pour tenter de lutter contre les foyers de contamination du covid-19 qui se développe depuis ces derniers jours au sein de ces unités.