Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

- 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

Par cette décision, la DGAPR a voulu anticiper en vue de «  garantir la sécurité des établissements pénitentiaires et protéger ses pensionnaires de la propagation du coronavirus  ».

Les fonctionnaires des établissements concernés seront soumis au test de dépistage avant leur reprise du travail au même titre que les nouveaux pensionnaires dès leur entrée, rapporte la Map.

Selon la même source, le transfert des détenus vers les tribunaux est toujours interdit, ainsi que les visites familiales jusqu’à nouvel ordre. En attendant, les mesures de prévention seront renforcées pour le bien de tous.

  • Maroc : suspension des visites familiales dans les prisons

    Les visites dans les prisons sont interdites à compter du mardi 8 septembre jusqu'à l'amélioration réelle de la situation épidémiologique au Maroc. L'annonce a été faite lundi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • Maroc : bonne nouvelle pour les détenus

    Même si la visite dans les prisons est suspendue en raison de la pandémie du Covid-19, une exception est prévue dans le cadre de la célébration de l'Aïd Al-Adha. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), autorise les familles des pensionnaires dans l'ensemble des établissements pénitentiaires à apporter des denrées alimentaires dès le deuxième jour de l'Aïd Al Kébir.

  • Maroc : les visites interdites dans les prisons

    Les visites familiales sont suspendues aux détenus de certains établissements pénitentiaires. C'est une décision de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en lien avec le développement de la situation épidémique dans certaines préfectures et provinces marocaines.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons

    Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d'équipements et de matière première.

  • Maroc : les autorités limitent drastiquement les visites en prison

    Les restrictions imposées par les autorités pour contenir la propagation du coronavirus atteignent les établissements pénitentiaires. Le but est de protéger la population carcérale qui, même en étant isolée, n'est pas pour autant à l'abri du virus corona.

  • Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

    Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

  • Maroc : une soixantaine de contaminations au coronavirus dans une prison

    Le coronavirus s'empare des établissements pénitentiaires avec des cas de contamination. Une soixantaine de personnes, surtout parmi les employés, ont été testées positives dans une prison du sud du Maroc.

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.