Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons
Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d’équipements et de matière première.
Ces efforts des établissements pénitentiaires sont soutenus par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), indique un communiqué conjoint de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et du Bureau du PNUD.
Cette double collaboration vise non seulement à contribuer à la prévention du covid-19 en équipant les ateliers de confection des masques de protection mais aussi de former les détenus à de nouvelles techniques de confection et à de nouvelles pratiques sollicitées par le marché du travail. Elle vise également à préparer leur réinsertion.
Selon la DGAPR, toutes les étapes de production sont soumises aux contrôles en vigueur et sont conformes aux normes sanitaires adoptées au niveau national et remplissent les conditions requises par les départements de tutelle.
Plusieurs détenus de ces établissements pénitentiaires ont valorisé leur savoir-faire et contribué à l’effort de tous pour remédier à la pandémie grâce à cette initiative, se félicite-t-on.