Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d’équipements et de matière première.

Ces efforts des établissements pénitentiaires sont soutenus par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), indique un communiqué conjoint de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) et du Bureau du PNUD.

Cette double collaboration vise non seulement à contribuer à la prévention du covid-19 en équipant les ateliers de confection des masques de protection mais aussi de former les détenus à de nouvelles techniques de confection et à de nouvelles pratiques sollicitées par le marché du travail. Elle vise également à préparer leur réinsertion.

Selon la DGAPR, toutes les étapes de production sont soumises aux contrôles en vigueur et sont conformes aux normes sanitaires adoptées au niveau national et remplissent les conditions requises par les départements de tutelle.

Plusieurs détenus de ces établissements pénitentiaires ont valorisé leur savoir-faire et contribué à l’effort de tous pour remédier à la pandémie grâce à cette initiative, se félicite-t-on. 

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les détenus

    Même si la visite dans les prisons est suspendue en raison de la pandémie du Covid-19, une exception est prévue dans le cadre de la célébration de l'Aïd Al-Adha. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), autorise les familles des pensionnaires dans l'ensemble des établissements pénitentiaires à apporter des denrées alimentaires dès le deuxième jour de l'Aïd Al Kébir.

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Maroc : suspension des visites familiales dans les prisons

    Les visites dans les prisons sont interdites à compter du mardi 8 septembre jusqu'à l'amélioration réelle de la situation épidémiologique au Maroc. L'annonce a été faite lundi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Le Maroc fabrique 14 millions de masques par jour, une majorité à l'export

    Les entreprises marocaines, aidées pour cela par le ministère de l'Industrie, intensifient la cadence de fabrication de masques de protection contre le coronavirus.

  • Maroc : les visites interdites dans les prisons

    Les visites familiales sont suspendues aux détenus de certains établissements pénitentiaires. C'est une décision de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en lien avec le développement de la situation épidémique dans certaines préfectures et provinces marocaines.

  • Maroc : une soixantaine de contaminations au coronavirus dans une prison

    Le coronavirus s'empare des établissements pénitentiaires avec des cas de contamination. Une soixantaine de personnes, surtout parmi les employés, ont été testées positives dans une prison du sud du Maroc.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)