L’Europe aide les prisons marocaines

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l’Administration Pénitentiaire du Maroc.

Cet appui s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la réforme de la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR). L’objectif est de permettre à l’Administration Pénitentiaire de gérer les impacts du Covid-19 dans les établissements pénitentiaires du royaume.

L’appui financier de l’UE, servira à l’acquisition du matériel sanitaire, pour contrer la propagation du virus dans les établissements pénitentiaires. Le matériel permettra d’assurer aux travailleurs de l’Administration Pénitentiaire, la protection et la prévention contre le coronavirus. Les détenus verront également leurs conditions sanitaires améliorées, grâce à cet appui, afin d’éviter la contamination par le virus.

Ce Programme vise également à l’accompagnement de la DGAPR, avec comme objectif, la modernisation de la gouvernance du système pénitentiaire et le renforcement des capacités institutionnelles et techniques des acteurs. Le renforcement de l’impact la société civile et les institutions des droits de l’Homme dans les politiques de réinsertion sociale des détenus et de prévention de la récidive préoccupent également le Programme.

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • Maroc : 20 000 masques fabriqués par jour dans les prisons

    Les établissements pénitentiaires sont également impliqués dans la lutte contre la propagation du covid-19. 20 000 masques seront bientôt produits quotidiennement par une vingtaine de prisons, dotés d'équipements et de matière première.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • Maroc : les autorités limitent drastiquement les visites en prison

    Les restrictions imposées par les autorités pour contenir la propagation du coronavirus atteignent les établissements pénitentiaires. Le but est de protéger la population carcérale qui, même en étant isolée, n'est pas pour autant à l'abri du virus corona.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les détenus

    Même si la visite dans les prisons est suspendue en raison de la pandémie du Covid-19, une exception est prévue dans le cadre de la célébration de l'Aïd Al-Adha. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), autorise les familles des pensionnaires dans l'ensemble des établissements pénitentiaires à apporter des denrées alimentaires dès le deuxième jour de l'Aïd Al Kébir.

  • Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d'interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les différents tribunaux du royaume et de coordonner avec l'autorité judiciaire compétente, la tenue des audiences à distance. Cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l'infection par le coronavirus (covid-19) en milieu carcéral.

  • Covid-19 : nouvelle aide de l'Europe au Maroc

    L'Union européenne vient renforcer la lutte contre le coronavirus que mène le Maroc à travers un appui financier de plus de 1,7 milliard de dirhams. C'est l'annonce faite via un communiqué conjoint du ministère de l'Économie, des finances et de la réforme de l'administration, et la Délégation de l'UE à Rabat.

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Clash entre l'administration pénitentiaire et le journaliste Hamid El Mahdaoui

    Hamid El Mahdaoui, récemment sorti de prison, est déjà dans le viseur de l'administration pénitentiaire. Ses vidéos sur YouTube dans lesquelles il revient sur ses conditions d'incarcération en seraient la cause.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)