Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d’interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les différents tribunaux du royaume et de coordonner avec l’autorité judiciaire compétente, la tenue des audiences à distance. Cette décision s’inscrit dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l’infection par le coronavirus (covid-19) en milieu carcéral.

La DGAPR a également décidé d’interdire provisoirement le transfert des prisonniers vers les hôpitaux publics, sauf en cas d’urgence extrême, et de renforcer les établissements pénitentiaires par des équipes médicales relevant du ministère de la Santé et par la mise en place des consultations médicales spécialisées à distance, indique l’institution dans un communiqué.

Ces deux décisions ont été prises à la lumière des développements que certains établissements pénitentiaires ont connus et des résultats des récentes analyses de laboratoire récemment effectuées qui ont montré que certains détenus et fonctionnaires ont été contaminés par ce virus.

En dépit des mesures préventives prises pour éviter la propagation du virus dans les établissements pénitentiaires et des efforts consentis par les autorités judiciaires concernant la rationalisation de la détention provisoire, ainsi que la réduction du nombre de pensionnaires devant être traduits devant les tribunaux, il a été démontré que cela reste insuffisant pour maintenir ces établissements à l’abri de la transmission de la maladie, compte tenu du nombre des détenus traduits devant la justice, fait observer la DGAPR.

  • Justice : le Maroc va opter pour les "audiences à distance"

    Dans le souci de protéger le milieu carcéral contre la pandémie du coronavirus, le ministère de la Justice marocain a suspendu les transferts des détenus vers les tribunaux, et a décidé d'expérimenter la tenue des audiences à distance.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • Oujda : une prison vétuste fermée

    La plus vieille prison marocaine a été fermée, vendredi à Oujda.

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Les prisons marocaines touchées par le Coronavirus ? la DGPAR dément

    Des rumeurs circulent depuis quelques jours sur une propagation du coronavirus parmi les détenus. La délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a réfuté, jeudi, l'authenticité de cet enregistrement vocal relayé sur les réseaux sociaux. Elle affirme qu'il s'agit d'allégations mensongères "dénuées de tout fondement".

  • Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

    Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s'agit de quatre employés de la prison et d'une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

  • Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

    133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu'un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).