Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s’agit de quatre employés de la prison et d’une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

La DGAPR indique que plusieurs mesures ont été prises "pour préserver la sécurité des détenus et des établissements pénitentiaires face au danger de la propagation du nouveau coronavirus". Ainsi, après la fin de la période de l’isolement sanitaire observé par un premier groupe de fonctionnaires de la prison locale, le contrôle sanitaire subi par ce groupe, a permis de constater que trois fonctionnaires de sexe féminin présentaient certains symptômes. Soumises aux tests de dépistage, les résultats sont revenus positifs.

Les services du ministère de la Santé et le Comité provincial de veille, ont immédiatement entamé les procédures de dépistage de tous les employés de la société chargée de la restauration. Les résultats ont été négatifs à l’exception de deux cas dont la contamination au virus a été confirmée. Il s’agit d’un chauffeur qui n’a pas de contact direct avec les détenus et d’une nouvelle détenue qui a rejoint l’établissement le 08 avril, indique un communiqué de la DGAPR. Les cas contaminés, ainsi qu’une détenue qui était en contact avec la prisonnière infectée, ont été transférés à l’hôpital pour être soumis au protocole de soins adoptés par les services compétents.

Avec ces premiers cas de contamination, la DGAPR a, par ailleurs, affirmé avoir mobilisé ses différents services centraux, régionaux et locaux, et a pris une série de mesures urgentes en coordination avec les différentes autorités compétentes. Il s’agit de "la stérilisation de l’ensemble des dépendances de l’établissement pénitentiaire, du renforcement des mesures préventives notamment la distribution d’un nombre suffisant de masques de protection pour les fonctionnaires, les employés et les détenus tout en insistant sur l’obligation de les porter, ainsi que de la maîtrise de la circulation au sein de l’établissement et la sensibilisation au respect des règles d’hygiène".

Il a été aussi décidé de renforcer le contrôle et le degré de vigilance médicale au sein de la prison locale de Ksar El Kébir, de protéger davantage les détenus et les fonctionnaires de cet établissement, en les dotant de combinaisons de protection.

  • Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

    133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu'un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

    Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

  • Maroc : une soixantaine de contaminations au coronavirus dans une prison

    Le coronavirus s'empare des établissements pénitentiaires avec des cas de contamination. Une soixantaine de personnes, surtout parmi les employés, ont été testées positives dans une prison du sud du Maroc.

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • Maroc : deux gardiens de prison sanctionnés pour avoir demandé des protections contre le covid-19

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, lundi 11 mai 2020, la suspension de deux fonctionnaires à la prison locale de Tanger a été faite conformément aux procédures juridiques et réglementaires en vigueur.

  • Dans les prisons marocaines, on fabrique aussi des masques

    Les établissements pénitentiaires marocains vont contribuer à la lutte contre le coronavirus, à travers la fabrication des masques de protection. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi, le lancement d'un projet de fabrication de masques médicaux dans des unités de production au sein des prisons marocaines.

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Maroc : le transfert des détenus désormais interdit

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé d'interdire provisoirement, pour un mois au moins, le transfert des détenus vers les différents tribunaux du royaume et de coordonner avec l'autorité judiciaire compétente, la tenue des audiences à distance. Cette décision s'inscrit dans le cadre du renforcement des efforts pour contrôler les sources potentielles de transmission de l'infection par le coronavirus (covid-19) en milieu carcéral.