Coronavirus : les prisons marocaines également touchées

- 19h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le rang des détenus nouvellement incarcérés à la prison locale de Tanger.

46 nouveaux détenus à la prison locale de Tanger ont subi ce test, dont 29 sont positifs. Un deuxième test n’a révélé que 20 infections confirmées, affirme l’établissement pénitentiaire. Les détenus contaminés seront transférés à l’hôpital public pour être soumis au protocole de traitement mis en place par les autorités sanitaires. En effet, les nouveaux cas d’infection au coronavirus enregistrés dans l’établissement pénitentiaire sont dans le rang des nouveaux détenus. C’est ce qu’indique la direction de la prison locale de Tanger 1. 

Aussi, le directeur de la prison locale de Tanger 1 affirme-t-il que les allégations selon lesquelles des instructions ont été données pour ne pas soumettre les détenus au test de dépistage du virus ne sont pas fondées. Toutefois, la responsabilité relève de l’autorité sanitaire compétente de mener ces tests.

Signalons que l’hôpital public va accueillir les détenus contaminés pour être soumis aux mesures de traitement mis en place par les autorités, note La Map.

  • Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

    133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu'un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.

  • Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

    Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s'agit de quatre employés de la prison et d'une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • Des détenus du Hirak du Rif changent de prison

    Les détenus du Hirak du Rif de la prison locale de Tanger 2, changent d'établissement pénitentiaire, pour « des raisons disciplinaires », explique la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réintégration (DGAPR).

  • Maroc : de nouvelles prisons à Larache et Oujda (vidéo)

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé l'ouverture de deux nouveaux établissements pénitentiaires. Il s'agit de la prison locale de Larache 2 et la prison locale de Oujda 2.

  • Maroc : un ex-prisonnier en grève de la faim en solidarité avec les détenus du Rif

    Rabie El Ablak, ancien détenu sorti récemment de prison, observe une grève de la faim ouverte depuis le 19 août 2020, pour manifester sa solidarité avec les détenus du Rif.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).