Maroc : deux gardiens de prison sanctionnés pour avoir demandé des protections contre le covid-19

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, lundi 11 mai 2020, la suspension de deux fonctionnaires à la prison locale de Tanger a été faite conformément aux procédures juridiques et réglementaires en vigueur.

Réagissant aux informations publiées par certains sites électroniques sur "la suspension, par le directeur de la prison locale de Tanger, de deux fonctionnaires ayant demandé à être protégés contre le nouveau coronavirus, ainsi que sur le gel de leurs salaires", la DGAPR a fait savoir que les dossiers des deux fonctionnaires concernés seront soumis au conseil disciplinaire. De même, elle a précisé que la décision de suspension émane du président de l’administration et non du directeur de l’établissement pénitentiaire.

La décision intervient suite aux infractions administratives commises par ces fonctionnaires et qui portent sur le non-respect des statuts et lois en vigueur dans ce secteur, notamment ceux prévus par le statut particulier des fonctionnaires de la DGAPR, du Code de déontologie et des devoirs professionnels, poursuit la même source.

La DGAPR a en outre rappelé que lesdits règlements exigent des fonctionnaires d’être disciplinés, de respecter l’autorité hiérarchique et de se conformer aux règles du régime paramilitaire. Il leur est également interdit de mener toute action ou comportement, ou de diffuser tout ce qui serait de nature à porter atteinte à la sécurité des établissements pénitentiaires ou à la dignité de la fonction ou de l’administration.

  • Maroc : ouf de soulagement pour les gardiens de prisons

    Les résultats des analyses effectuées pour les échantillons des détenus et des fonctionnaires des 53 établissements pénitentiaires en lien avec le nouveau coronavirus (covid-19) se sont révélés négatifs, a indiqué samedi, la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR)

  • Maroc : le covid-19 atteint les prisons

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a affirmé, dimanche 19 avril 2020, que onze personnes ont été testées positives au coronavirus dans les prisons. Il s'agit de neuf fonctionnaires et de deux détenus.

  • Coronavirus au Maroc : des prisons confinées

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé mardi que les fonctionnaires des prisons locales de Tanger1, de Safi et de la prison centrale “Moul El Bergui”, seront confinés. Au cœur de cette décision, les nombreux cas de contamination détectés dans certaines villes.

  • Oujda : une prison vétuste fermée

    La plus vieille prison marocaine a été fermée, vendredi à Oujda.

  • Les prisons marocaines touchées par le coronavirus

    Cinq cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés dans la prison locale de Ksar El Kbir. Il s'agit de quatre employés de la prison et d'une détenue, selon le point fait mardi, par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR).

  • Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

    133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu'un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir, selon les informations fournies jeudi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

    Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d'échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

  • Nasser Zefzafi n'a pas été agressé en prison

    L'administration de la prison locale de Ain Sbaa 1 a apporté, samedi 7 mai, un démenti formel au sujet des allégations faisant état de l'agression du détenu Nasser Zefzafi.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • Maroc : suspension des visites familiales dans les prisons

    Les visites dans les prisons sont interdites à compter du mardi 8 septembre jusqu'à l'amélioration réelle de la situation épidémiologique au Maroc. L'annonce a été faite lundi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).