Covid-19 : voici les prisons infectées au Maroc

30 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Seuls trois établissements pénitentiaires ont été contaminés au Maroc selon les résultats des analyses d’échantillons de fonctionnaires et de détenus dans les 53 prisons du royaume.

D’après un communiqué de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) sur la situation épidémiologique dans les établissements pénitentiaires, les analyses réalisées sur les échantillons des détenus et des fonctionnaires, n’ont révélé aucun cas à l’exception des prisons de Ouarzazate, Ksar El Kébir et l’Oudaya.

Avec 535 cas confirmés, la région de Drâa-Tafilalet a recensé le plus important nombre de personnes contaminées par le covid-19, notamment dans la prison de Ouarzazate où l’on a recensé 241 cas positifs chez les détenus et 62 chez les fonctionnaires. S’agissant de la prison de Midelt, les résultats des tests effectués sur un fonctionnaire se sont révélés négatifs. Pour ce qui est de la région de Marrakech-Safi, trois fonctionnaires ont été testés positifs alors que deux d’entre eux ont été guéris. Quant à la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la prison de Tanger 1 a connu deux cas testés positifs chez les fonctionnaires et trois chez les détenus. Par ailleurs, la prison de Ksar El Kébir a enregistré 3 cas positifs chez les détenus et 4 cas chez les fonctionnaires parmi lesquels on compte encore deux guérisons.

A Oudja, aucun cas de coronavirus n’a été déclaré. Il en est de même de la région de Fès-Meknès, dans les prisons locales de Ras El Ma et Bourkaiz. Les régions de Béni Mellal-Khénifra et Rabat-Salé n’ont également recensé aucun cas. A Kénitra, le deuxième test effectué sur les deux fonctionnaires soupçonnés d’avoir été contaminés par le coronavirus, s’est révélé négatif.

Foyer de l’épidémie au Maroc (1 100 cas), la région de Casablanca-Settat, qui compte 12 établissements pénitentiaires, n’a également recensé aucun cas de personnes infectées au covid-19. C’est le même constat dans les régions de Souss-Massa et Laâyoune-Sakia El Hamra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Prison - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : le bilan du jour

Le Maroc a franchi la barre des 2 000 cas de guérison depuis le début de l’épidémie en mars dernier, avec un taux de rémission qui ne cesse de grimper. Il s’élève ce jeudi 7 mai...

Maroc : 4 569 contaminations au covid-19 depuis le 2 mars

Le Maroc a enregistré ce vendredi à 18 h, 146 nouveaux cas testés positifs, portant à 4 569 le nombre de cas de contaminations avérées au coronavirus depuis le début de l’épidémie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...