Clash entre l’administration pénitentiaire et le journaliste Hamid El Mahdaoui

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Hamid El Mahdaoui, récemment sorti de prison, est déjà dans le viseur de l’administration pénitentiaire. Ses vidéos sur YouTube dans lesquelles il revient sur ses conditions d’incarcération en seraient la cause.

À travers une dizaine d’interviews accordées à des médias locaux et publiées sur YouTube, Hamid El Mahdaoui, l’ancien patron de Badil.info, donne des détails sur ses conditions d’incarcération et les accrochages réguliers qu’il a eus avec l’administration dirigée par Mohamed Saleh Tamek, explique LeDesk. Il y décrit, dans des termes assez crus, la nourriture servie aux détenus. «  On nous ramène… des plats qui ont l’air de tout, sauf d’être équilibrés  », dénonce-t-il.

La réaction de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, elle a traité d’«  irresponsables  » les déclarations d’Hamid El Mahdaoui qui ne visent qu’à porter atteinte à l’image de l’institution pénitentiaire. Poursuivant, elle indique que la restauration des prisonniers est assurée par une société qui respecte toutes les conditions nécessaires.

El Mahdaoui évoque également ses problèmes de peau, causés par le port imposé de vêtements avant chaque consultation médicale. «  En entrant à la prison, je n’avais aucun problème de peau. Il est donc de mon droit de porter plainte contre l’administration pénitentiaire  », raconte-t-il.

Dans son communiqué, l’administration pénitentiaire dirigée par Tamek rappelle que le journaliste pouvait consulter à «  50 reprises un médecin généraliste, en plus de 47 consultations chez le dentiste et une seule consultation chez un dermatologue  ». Le vêtement imposé à Hamid El Mahdaoui, était «  toujours propre  », rassure la DGAPR.

  • Le journaliste Hamid El Mahdaoui désormais libre

    Le journaliste Hamid El Mahdaoui est désormais libre. Il est sorti de prison après avoir purgé toute sa peine de trois ans d'emprisonnement à la prison locale Tiflet 2.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les détenus

    Même si la visite dans les prisons est suspendue en raison de la pandémie du Covid-19, une exception est prévue dans le cadre de la célébration de l'Aïd Al-Adha. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), autorise les familles des pensionnaires dans l'ensemble des établissements pénitentiaires à apporter des denrées alimentaires dès le deuxième jour de l'Aïd Al Kébir.

  • Hamid Al Mahdaoui n'a pas la gale, affirme l'administration pénitentiaire

    L'état de santé du journaliste Hamid Al Mahdaoui vient de faire l'objet d'un communiqué de presse de la part de l'administration de la prison locale d'Ain Sebaa 1 (Oukacha) démentant certaines allégations publiées par plusieurs sites internet.

  • Maroc : que faire contre la surpopulation carcérale ?

    Devant les parlementaires, le directeur de la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a proposé en début de semaine un partenariat public-privé pour résoudre l'éternel problème de la surpopulation carcérale.

  • Report des visites familiales dans les prisons marocaines

    La date de reprise des visites familiales au profit des détenus des prisons marocaines a été reportée au 13 juillet prochain. L'annonce a été faite mercredi par la Délégation générale à l'Administration pénitentiaire et à l'Insertion (DGAPR).

  • L'Europe aide les prisons marocaines

    L'Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l'Administration Pénitentiaire du Maroc.

  • Maroc : les visites interdites dans les prisons

    Les visites familiales sont suspendues aux détenus de certains établissements pénitentiaires. C'est une décision de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en lien avec le développement de la situation épidémique dans certaines préfectures et provinces marocaines.

  • Nasser Zefzafi et Nabil Ahamjik transférés à la prison de Tanger

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) accède, à quelques détails près, à l'une des principales revendications des détenus du Hirak du Rif en commençant par les regrouper dans la prison de Tanger.

  • Maroc : suspension des visites familiales dans les prisons

    Les visites dans les prisons sont interdites à compter du mardi 8 septembre jusqu'à l'amélioration réelle de la situation épidémiologique au Maroc. L'annonce a été faite lundi, par la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).

  • Soulaïmane Raïssouni est "bien traité" en prison

    Le journaliste Soulaïmane Raïssouni est placé dans une cellule d'isolement comme il l'avait demandé lors de son incarcération. La déclaration de l'administration de la prison locale Ain Sebaâ ce vendredi révèle qu'une suite favorable a été donnée à cette demande du détenu.