Soulaïmane Raïssouni est "bien traité" en prison

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le journaliste Soulaïmane Raïssouni est placé dans une cellule d’isolement comme il l’avait demandé lors de son incarcération. La déclaration de l’administration de la prison locale Ain Sebaâ ce vendredi révèle qu’une suite favorable a été donnée à cette demande du détenu.

L’administration de la prison locale Ain Sebaâ a indiqué que la demande du rédacteur en chef du quotidien Akhbar al-Yaoum, détenu pour « attentat à la pudeur avec violence et séquestration », a été satisfaite. Cette déclaration vise à clarifier la situation contre les allégations contenues dans le communiqué d’une association qui prétend défendre les droits de l’homme, au sujet de ce prisonnier, fait savoir la DGAPR.

La cellule dans laquelle est placé le détenu, est dotée de toutes les conditions d’hébergement requises. La cellule est également dotée d’une télévision qui permet au journaliste de suivre plusieurs chaînes satellitaires, précise l’administration pénitentiaire. Le détenu a de même bénéficié de deux visites respectivement, le 22/07/2020 et le 11/08/2020, avant la suspension des visites dans tous les établissements pénitentiaires à cause du coronavirus. Sa femme et son gendre ont également visité l’établissement à six reprises, pour lui apporter des livres, vêtements et autres. Leur récente visite date du 23/09/2020, ajoute la DGAPR.

Soulaïmane Raïssouni est toujours en contact avec son avocat. Ils se sont concertés à 28 reprises jusqu’au 21/09/2020. De plus, il communique régulièrement avec les membres de sa famille par une ligne téléphonique fixe de la prison. Il bénéficie également d’une récréation d’au moins une heure par jour conformément à la loi, de même il a droit à une douche à l’eau chaude chaque fois qu’il fait la demande. L’établissement lui a fourni des papiers et des stylos suffisants pour la rédaction de ses correspondances.

La mise au point de la DGAPR indique en ce qui concerne son état de santé, depuis son incarcération que le détenu bénéficie de l’assistance médicale nécessaire et reçoit les médicaments qui lui sont prescrits par le médecin traitant. Sa famille lui apporte également d’autres médicaments, après contrôle du médecin de l’établissement.

  • Soulaiman Raissouni bénéficie de bonnes conditions de détention

    Contrairement aux allégations de la famille du détenu Soulaiman Raissouni, poursuivi pour attentat à la pudeur avec violence et séquestration, la direction de la prison locale Ain Sebaâ 1 a indiqué que le prévenu est placé dans une cellule d'isolement à sa demande, dotée de toutes les conditions sanitaires. Depuis son isolement, le mis en cause n'a présenté aucune plainte au sujet de ses conditions de détention.

  • Accusée de maltraiter Soulaimane Raissouni, la DGAPR se défend

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) ne se reconnait pas dans les accusations de maltraitance à l'encontre de Soulaimane Raissouni dont l'accuse l'épouse du journaliste accusé de viol et d'« attentat à la pudeur avec violence et séquestration » envers un jeune homme. Sur les réseaux sociaux, Khouloud Mokhtari, soutient que la cellule dans laquelle vit son époux, a fait l'objet d'une fouille humiliante.

  • Drame à la prison locale de Dakhla

    Détenu à la prison locale de Dakhla pour possession illégale de drogue, le prisonnier (H.A) a tenté de se suicider dans sa cellule. Conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, il est décédé au cours de son transfert.

  • Souleiman Raissouni n'a jamais été empêché de contacter sa famille, selon la DGAPR

    L'Administration de la prison locale d'Ain Sebaa 1 a réagi suite aux déclarations de l'épouse du journaliste Souleimane Raissouni. Elle a affirmé sur les réseaux sociaux que l'établissement pénitentiaire n'avait pas permis au journaliste de contacter sa famille.

  • Maroc : de nouvelles prisons à Larache et Oujda (vidéo)

    La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé l'ouverture de deux nouveaux établissements pénitentiaires. Il s'agit de la prison locale de Larache 2 et la prison locale de Oujda 2.

  • Décès de l'émir de la cellule terroriste démantelée à Témara

    L'administration de la prison locale Salé 2 a annoncé le décès d'Abderrazak A., l'émir de la cellule terroriste démantelée en septembre dernier à Témara.

  • Soulaiman Raissouni va bien, selon la prison d'Ain Sebaâ

    Le journaliste Souleiman Raissouni va bien. C'est ce qu'affirme la direction de la prison locale d'Ain Sebaâ, réagissant aux nombreux communiqués de sa famille faisant état de la détérioration de son état de santé.

  • Nasser Zefzafi n'a pas été agressé en prison

    L'administration de la prison locale de Ain Sbaa 1 a apporté, samedi 7 mai, un démenti formel au sujet des allégations faisant état de l'agression du détenu Nasser Zefzafi.

  • Maroc : les visites interdites dans les prisons

    Les visites familiales sont suspendues aux détenus de certains établissements pénitentiaires. C'est une décision de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en lien avec le développement de la situation épidémique dans certaines préfectures et provinces marocaines.

  • Casablanca : sit-in pour la libération de Soulaimane Raissouni

    La mobilisation en faveur de la libération du journaliste Soulaimane Raissouni est toujours aussi grande. Un sit-in de solidarité a été organisé jeudi, devant la prison d'Oukacha à Casablanca pour alerter sur la santé critique de l'ex-rédacteur en chef du quotidien Akhbar Al Yaoum.