L’administration de la prison locale Ain Sebaâ a indiqué que la demande du rédacteur en chef du quotidien Akhbar al-Yaoum, détenu pour « attentat à la pudeur avec violence et séquestration », a été satisfaite. Cette déclaration vise à clarifier la situation contre les allégations contenues dans le communiqué d’une association qui prétend défendre les droits de l’homme, au sujet de ce prisonnier, fait savoir la DGAPR.
La cellule dans laquelle est placé le détenu, est dotée de toutes les conditions d’hébergement requises. La cellule est également dotée d’une télévision qui permet au journaliste de suivre plusieurs chaînes satellitaires, précise l’administration pénitentiaire. Le détenu a de même bénéficié de deux visites respectivement, le 22/07/2020 et le 11/08/2020, avant la suspension des visites dans tous les établissements pénitentiaires à cause du coronavirus. Sa femme et son gendre ont également visité l’établissement à six reprises, pour lui apporter des livres, vêtements et autres. Leur récente visite date du 23/09/2020, ajoute la DGAPR.
Soulaïmane Raïssouni est toujours en contact avec son avocat. Ils se sont concertés à 28 reprises jusqu’au 21/09/2020. De plus, il communique régulièrement avec les membres de sa famille par une ligne téléphonique fixe de la prison. Il bénéficie également d’une récréation d’au moins une heure par jour conformément à la loi, de même il a droit à une douche à l’eau chaude chaque fois qu’il fait la demande. L’établissement lui a fourni des papiers et des stylos suffisants pour la rédaction de ses correspondances.
La mise au point de la DGAPR indique en ce qui concerne son état de santé, depuis son incarcération que le détenu bénéficie de l’assistance médicale nécessaire et reçoit les médicaments qui lui sont prescrits par le médecin traitant. Sa famille lui apporte également d’autres médicaments, après contrôle du médecin de l’établissement.