Plus précisément, elles sont près de 7 entreprises sur 10 à ne pas avoir créé un site web, indique le rapport réalisé sur la situation de l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au niveau des entreprises.
Les chiffres sont plus alarmants au niveau des entreprises de taille moyenne ou petite qui constituent 93 % de l’ensemble des entreprises au Maroc. Plus de 3 très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) sur 5 ne disposaient ni d’un site web ni d’une page sur les réseaux sociaux, révèle-t-on.
A lire :Le Web ouvre des espaces de liberté au Maroc
S’agissant de l’utilisation du site web pour le développement commercial des entreprises, une grande majorité d’entre elles, qui disposent de site web, ne font pas de cette plateforme, leur espace d’échange. 4 entreprises sur 7 parmi elles, n’ont pas effectué des commandes ou des paiements en ligne à partir de leur page web.
En outre, le HCP souligne que 6 entreprises sur 7 n’ont pas effectué de recrutements en matière TIC à la veille de la crise Covid-19. « Les entreprises se sont faiblement dotées de spécialistes en TIC à la veille de la crise Covid-19. Durant la période 2016-2018, 86 % des entreprises n’ont pas recruté des spécialistes en TIC », note-t-il.
Sur le plan sectoriel, les entreprises des industries électriques et électroniques viennent en tête des sociétés qui ont réussi à intégrer le site web dans leur gestion. Elles sont suivies des industries chimiques et agroalimentaires. En revanche, les autres branches, dominées par des entreprises de taille moyenne ou petite, accusaient un retard important d’utilisation des TIC.