Covid-19 : Kénitra confinée ?

- 23h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite à l’apparition dimanche dernier au quartier Oulad Oujih à Kénitra de quelque 60 cas confirmés de contamination au Covid- 19, les autorités ont pris de nouvelles mesures en vue de freiner la pandémie et sensibiliser certains quartiers de la ville au danger. La capitale du Gharb pourrait même être interdite de mouvements et d’activités à partir de 16 h.

Avec les commerces légaux, les vendeurs à la sauvette et autres ferrachas occupant illégalement l’espace public, le quartier d’Oulad Oujih déjà surpeuplé, draine quotidiennement du monde. Cet important brassage est source de contaminations de masse. Le quotidien Al Akhbar rapporte que devant cette situation, les autorités ont pris la décision de la sensibilisation sur place, au respect des mesures sanitaires, particulièrement, la distanciation sociale.

Dans ce sens, il a été décidé de fermer tous les commerces et cafés-restaurants de ce quartier dès 21 heures. Cet horaire pourrait être avancé à 16h en cas de découverte de nouvelles contaminations. En effet, les contacts des 60 personnes détectées dimanche dernier, soit quelque 300 individus, sont actuellement soumis à des tests du Covid-19.

Les autorités locales ont déjà bouclé l’entrée de plusieurs quartiers populaires, suite à la découverte de nombreuses poches de contamination au sein de la population locale fait savoir la même source. La capitale du Gharb, épargnée pendant plusieurs mois par la pandémie, a connu, ces dernières semaines, une explosion sans précédent d’infections. Une situation qui a conduit les autorités locales à imposer le port généralisé du masque sur la voie et dans les lieux publics, sous peine d’amende corsée.

  • Kénitra à nouveau reconfinée

    La ville de Kénitra sera reconfinée à partir de ce dimanche 13 septembre. Les autorités locales ont pris cette décision à la suite du lourd bilan de nouveaux cas de contaminations enregistrés par la ville vendredi.

  • Les plages et parcs d'Agadir fermés au public

    À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d'Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la multiplication des cas de contamination.

  • Maroc : de nouveaux commerces et cafés sanctionnés

    Les autorités locales de la province de Kelaâ des Sraghna ont fermé quatre cafés et trois commerces. C'est suite à la violation des mesures sanitaires et de prévention contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

  • Manifestation à Kénitra après la décision d'un reconfinement

    Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C'est la raison d'une manifestation dans les rues de la ville dimanche dernier.

  • Maroc : une nouvelle ville confinée

    La province de Youssoufia fait face depuis ce lundi 14 septembre et ce, pendant dix jours, à de nouvelles mesures restrictives. Les autorités provinciales ont pris cette décision pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus.

  • La ville de Mohammedia confinée

    Des nouvelles mesures restrictives ont été décidées par les autorités locales à Mohammadia suite à l'augmentation inquiétante des cas de Covid-19 dans la ville ces derniers jours.

  • Maroc : une nouvelle ville confinée

    Sur la base des nouveaux taux de contamination au covid-19 dans la province de Fqih Ben Salah, les autorités locales ont pris, vendredi, des mesures restrictives. Le déplacement de et vers la province n'est permis qu'aux personnes munies d'une attestation exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes.

  • Covid-19 : ça se complique à Mohammédia

    Face à l'augmentation des cas de contamination au coronavirus à Mohammédia, les autorités locales ont prolongé l'état d'urgence d'une semaine. De nouvelles mesures restrictives ont été prises.

  • Maroc : une nouvelle ville confinée

    Face à l'augmentation des décès et des cas positifs dus au Covid-19, les autorités locales de la préfecture de la province de Khénifra ont pris la décision de restreindre les déplacements de et vers plusieurs quartiers de la ville dès jeudi 24 septembre à midi.

  • Casablanca : des cafés et restaurants sanctionnés

    Les autorités locales ont décidé de la fermeture de sept établissements à Casablanca. Cette décision intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de l'état d'urgence sanitaire et des mesures préventives contre la propagation du Covid-19.