Covid-19 : Kénitra confinée ?

26 août 2020 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Suite à l’apparition dimanche dernier au quartier Oulad Oujih à Kénitra de quelque 60 cas confirmés de contamination au Covid- 19, les autorités ont pris de nouvelles mesures en vue de freiner la pandémie et sensibiliser certains quartiers de la ville au danger. La capitale du Gharb pourrait même être interdite de mouvements et d’activités à partir de 16 h.

Avec les commerces légaux, les vendeurs à la sauvette et autres ferrachas occupant illégalement l’espace public, le quartier d’Oulad Oujih déjà surpeuplé, draine quotidiennement du monde. Cet important brassage est source de contaminations de masse. Le quotidien Al Akhbar rapporte que devant cette situation, les autorités ont pris la décision de la sensibilisation sur place, au respect des mesures sanitaires, particulièrement, la distanciation sociale.

Dans ce sens, il a été décidé de fermer tous les commerces et cafés-restaurants de ce quartier dès 21 heures. Cet horaire pourrait être avancé à 16h en cas de découverte de nouvelles contaminations. En effet, les contacts des 60 personnes détectées dimanche dernier, soit quelque 300 individus, sont actuellement soumis à des tests du Covid-19.

Les autorités locales ont déjà bouclé l’entrée de plusieurs quartiers populaires, suite à la découverte de nombreuses poches de contamination au sein de la population locale fait savoir la même source. La capitale du Gharb, épargnée pendant plusieurs mois par la pandémie, a connu, ces dernières semaines, une explosion sans précédent d’infections. Une situation qui a conduit les autorités locales à imposer le port généralisé du masque sur la voie et dans les lieux publics, sous peine d’amende corsée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Kenitra - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le...

Manifestation à Kénitra après la décision d’un reconfinement

Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les...

Les malades du Covid-19 protestent contre leur conditions d’accueil à Kénitra

Accusant l’hôpital de Kénitra de mauvaises conditions d’accueil, des malades du Covid-19 ont menacé, lundi, de quitter le centre. Depuis, de véritables négociations ont été...

Kénitra à nouveau reconfinée

La ville de Kénitra sera reconfinée à partir de ce dimanche 13 septembre. Les autorités locales ont pris cette décision à la suite du lourd bilan de nouveaux cas de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.