
Kénitra : une pétition pour l’allègement des mesures restrictives
La ville de Kénitra demande à sortir de la zone 2. les habitants de la ville crient leur ras-le-bol à travers une pétition.
Accusant l’hôpital de Kénitra de mauvaises conditions d’accueil, des malades du Covid-19 ont menacé, lundi, de quitter le centre. Depuis, de véritables négociations ont été ouvertes avec les autorités sanitaires.
Après avoir passé une première nuit sous une tente dressée à l’entrée de l’établissement hospitalier, sans nourriture, sans eau, sans couvertures, ces patients protestataires ont refusé de se rendre dans l’unité d’isolement sanitaire dédiée aux cas de coronavirus au complexe hospitalier El Idrissi.
« La situation a failli échapper à tout contrôle quand des protestataires ont commencé à proférer des insultes, accusant la direction de l’hôpital de les marginaliser alors qu’ils comptaient parmi eux des enfants et des personnes atteintes de maladies chroniques », rapporte le quotidien Al Massae qui précise qu’il s’agit d’une dizaine de personnes contaminées par le Covid-19.
Les patients ont même tenté de quitter l’hôpital, leurs bagages à la main. Ils en ont été empêchés par les forces publiques. Depuis, tous les environs de l’établissement hospitalier ont été mis sous haute surveillance policière et de véritables négociations ont été engagées avec les patients protestataires.
Après plusieurs heures de négociations, les patients acceptent d’intégrer une unité d’isolement dans un bâtiment en dur, mais où tout manque. La colère ne faiblit pas, avec une nouvelle tentative d’évasion.
Seule la promesse ferme de les installer dans une unité digne de ce nom a pu les calmer.
Entre-temps, photographies et vidéos de ces événements ont fait le tour de la Toile, suscitant nombre de réactions indignées.
Aller plus loin
La ville de Kénitra demande à sortir de la zone 2. les habitants de la ville crient leur ras-le-bol à travers une pétition.
Les nouvelles restrictions des autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus ont poussé les habitants de Kénitra à bout. C’est la raison d’une manifestation dans les...
Le Maroc a enregistré 101 nouveaux cas de contamination et 69 guérisons dimanche 14 juin 2020. Rabat-Salé-Kénitra est la région la plus touchée avec 42 cas détectés dans un...
Le point de presse quotidien du ministère de la Santé sur les nouveaux cas de coronavirus a révélé, ce vendredi, un foyer de contaminations de près de 600 cas dans une unité de...
Ces articles devraient vous intéresser :