Recherche

Maroc : le cancer, grand oublié du projet de loi de finances

© Copyright : DR

25 novembre 2020 - 22h30 - Société - Par: J.K

Le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, s’est engagé à lancer un plan national de prévention et de lutte contre le cancer (2020-2029). À la surprise de tous, nulle trace de ce plan dans le projet de loi de finances 2021.

Cet engagement a été pris par Saâd-Eddine El Othmani, en marge de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer, rappelleAl Akhbar, précisant que les signataires de cette «  pétition pour la vie  », appelaient à l’institution d’un fonds national qui bénéficierait à l’ensemble des malades atteints d’un cancer et couvrirait toutes les charges.

Cette pétition, lancée en décembre 2019 et portée par le professeur en droit constitutionnel, Omar Cherkaoui, peine à porter ses fruits, informe la même source, relevant qu’elle avait pourtant recueilli les 50 000 signatures nécessaires, pour être prise en compte par le gouvernement.

Le chef de l’Exécutif qui a accepté la pétition en septembre dernier, sans pour autant donner son aval à la création d’un fonds spécial, a annoncé le lancement d’un plan national de prévention et de lutte contre le cancer (2020-2029), doté de 7,8 milliards de dirhams, pour réduire le taux de mortalité dû au cancer, ajoutant que la vaccination contre le cancer du col de l’utérus serait généralisée en 2021 et concernerait toutes les filles âgées de 11 ans et plus. Ce type de cancer, détaille le journal, touche, chaque année, 1500 femmes, et son traitement coûte au moins 100 000 dirhams.

Seulement, font observer les sources de Al Akhbar, le budget du ministère de la Santé, dans le projet de loi de finances 2021 présenté à la Chambre des représentants, ne fait mention d’aucune nouvelle mesure relative aux engagements du chef de la Primature.

Les mêmes sources précisent par ailleurs que tous les engagements pris par le chef du gouvernement vis-à-vis des initiateurs de la «  pétition pour la vie  », ne figurent nulle part dans le PLF 2021 et le budget du ministère de la Santé.

Mots clés: Santé , Ministère de la Santé , Saâdeddine El Othmani

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact