Mohammed VI décide de la généralisation de la couverture sociale

31 juillet 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Désormais tous les Marocains bénéficieront de la couverture sociale au cours des cinq prochaines années. La nouvelle a été annoncée mercredi, par le roi Mohammed VI qui a également pris d’importantes mesures susceptibles d’assurer la relance de l’économie après le coronavirus.

«  Le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains  », a dit le roi, précisant que «  ce projet requiert une réforme rigoureuse des systèmes et programmes sociaux  ». Selon les promesses de Mohammed VI, le présent projet démarre dès janvier prochain en commençant par la «  généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales  », et sera étendu à «  la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi  ». Cette décision vient du constat d’après lequel, la crise sanitaire due au Covid-19 a «  mis en évidence un certain nombre d’insuffisances  », notamment «  la faiblesse des réseaux de protection sociale  » pour «  les franges de la population en situation de grande précarité  » dans ce pays de 35 millions d’habitants.

À la survenue de cette crise qui a affecté le monde entier, le revenu mensuel moyen a baissé de moitié pendant le confinement, alors que les plus pauvres et les travailleurs du secteur informel constituent la frange la plus touchée de la population, sans oublier que seul le quart des personnes en âge de travailler ont pu bénéficier des aides publiques, indique une enquête du Haut commissariat au plan (HCP). Il faut souligner qu’un projet de loi est en attente d’examen au Parlement dans le cadre de la mise en œuvre de ce système d’aides sociales pour les plus démunis, sur la base d’un registre social unifié qui est d’ailleurs inspiré du modèle indien. Par ailleurs, Mohammed VI a également prévu l’injection de 120 milliards de dirhams (11 milliards d’euros) dans l’économie nationale, pour la «  relance économique post-crise  ».

Au total, la pandémie du coronavirus aura permis d’enregistrer, quelque 23 259 cas de contamination, dont 346 décès, avec une hausse des contaminations depuis l’assouplissement des mesures sévères de confinement. De plus, les effets économiques de cette crise sanitaire, doublée d’une grande sécheresse ont accentué la misère dans nombre de famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...