Comment le Maroc compte-t-il relancer son économie ?
Le Maroc mise sur un investissement public massif pour relancer son économie frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le budget du palais royal s’élève 543 millions de dirhams, selon le projet de loi de finances 2022 adopté lundi dernier par le gouvernement. Ce même montant était alloué à l’institution royale l’année dernière.
Tout comme 2021, un montant de 543 millions de dirhams sera mis à la disposition du palais royal en 2022. Dans le détail, une somme de 26,2 millions de dirhams sera allouée aux dotations pour les listes civiles dans le budget du roi et une enveloppe de 517 millions de dirhams sera dédiée aux dotations de souveraineté.
S’agissant de la cour royale, le projet de loi de finances prévoit d’accorder 551 millions de dirhams pour les employés et le personnel, et 1,5 milliard de dirhams pour l’équipement et les dépenses diverses.
À lire : Loi de finances 2022 : voici les recommandations du patronat
Quid des dotations destinées aux autres institutions du royaume ? Le projet de loi de finances alloue 472 millions de dirhams pour la Chambre des représentants, 874 millions de dirhams pour le budget du chef de gouvernement et 410 millions de dirhams pour les crédits des juridictions financières.
Aller plus loin
Le Maroc mise sur un investissement public massif pour relancer son économie frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le projet de lois de finances 2022 (PLF 2022) se base principalement sur la poursuite des actions déjà engagées. Bien que la crise sanitaire ait bouleversé et secoué les...
Lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) 2022 au Parlement lundi, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances a critiqué la gestion des islamistes du...
Le budget alloué au palais royal, d’environ 2,8 milliards de dirhams, ne semble pas élevé et est « mérité », selon la grande majorité des Marocains.
Ces articles devraient vous intéresser :