Recherche

À cause du Covid-19 : sale temps pour les finances publiques marocaines

© Copyright : DR

15 novembre 2020 - 23h30 - Economie

En raison de la propagation de la pandémie et de la lenteur de la reprise, les finances publiques du Maroc se portent mal. À fin octobre, le royaume accuse un déficit budgétaire de 50,5 milliards de DH et les recettes fiscales perdent 13,4 milliards de DH.

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur les finances publiques marocaines est désastreux. Entre septembre et octobre, un creusement de 7,7 milliards de DH du déficit budgétaire, à 50,5 milliards de DH, indique L’Économiste ajoutant qu’au regard de l’évolution de la situation sanitaire, qu’ «  il s’établirait à 7,5% du PIB en fin d’année  ».

Aussi, le patronat fait-il un « plaidoyer pour un stimulus budgétaire plus marqué, quitte à augmenter l’endettement public pour favoriser un rebond rapide de l’économie  », fait savoir le journal.

L’objectif du gouvernement, de ramener le déficit budgétaire à 6,5% en 2021, ne peut être atteint, sans l’accélération de l’administration publique, visant à rationaliser les dépenses. «  Les dépenses de fonctionnement progresseraient de 3,6% en moyenne sur la période 2021-2023, alors que l’investissement, lui, se stabiliserait autour de 78 milliards de DH sur la même période  », fait remarquer la même source.

Toujours selon le journal, les dépenses de biens et services ont augmenté de 6,3% alors que l’investissement a connu un repli de 6,3% à 49,8 milliards de DH à fin octobre. En face, les recettes ont chuté de 13,4 milliards de DH (7,7%). Celles de la TVA ont le plus été affectées (10,6%) alors que celles de la TIC ont décliné de 2,8 milliards de DH au même titre que les droits d’enregistrement et timbre.

L’Économiste signale également une baisse limitée des impôts directs de 2 milliards de DH et une hausse de 1% à 38 milliards de DH des rentrées de l’IS. En plus de cela, 2,1 milliards de DH sont issus de contributions de solidarité sur les bénéfices.

Mots clés: Budget , Déficit , PIB , TVA

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact