Les nouveaux élus régionaux appelés à rationaliser les dépenses

23 septembre 2021 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les nouveaux walis et gouverneurs doivent rationaliser les dépenses imposées par la crise sanitaire et respecter les dispositions juridiques et réglementaire en vigueur. Ceux-ci sont invités à limiter leurs dépenses au strict nécessaire.

Cette orientation du ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit adressée dans une circulaire aux élus, vient plonger les nouveaux maitres des collectivités territoriales dans la lourde mission qui les attend, rapporte le quotidien Assabah.

À cet effet, souligne la note, ils sont invités à préparer les budgets des communes et à déployer tous les efforts pour mettre en œuvre le plan de relance de l’économie nationale, en tenant compte de l’application de la nouvelle loi sur les taxes locales pour améliorer les recettes des conseils communaux.

Pour ce faire, le ministre a demandé aux autorités locales d’accompagner les ordonnateurs dans l’élaboration des budgets, en coordination avec les services régionaux de la trésorerie générale.

A lire : Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

S’agissant des investissements, la circulaire appelle à donner la priorité aux projets en cours de réalisation ou à ceux qui ont fait l’objet de conventions avec des établissements, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Afin d’augmenter les recettes, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité d’appliquer la nouvelle loi sur les impôts, d’élargir l’assiette fiscale et d’améliorer le recouvrement des taxes locales, souligne la note.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Budget - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le gouvernement appelle à rationaliser les dépenses des communes

La pandémie du coronavirus a fortement impacté les recettes fiscales. À ce titre, le ministère de l’Intérieur a invité les walis, gouverneurs et présidents communaux à contrôler...

Maroc : explosion des dépenses en lien avec la caisse de compensation

Les dépenses liées à la caisse de compensation ont connu une forte augmentation à fin août 2022. Une mesure prise par l’État pour amortir la crise.

Maroc : une réforme fiscale pour mettre fin à la fraude

La loi relative à la réforme fiscale est entrée en vigueur au Maroc. Ce nouveau cadre légal va permettre aux pouvoirs publics de lutter efficacement contre l’évasion fiscale, et...

Maroc : des agents d’autorité sanctionnés par le ministère de l’Intérieur

Des agents d’autorité ont été sanctionnés par le ministère de l’Intérieur pour avoir failli à leurs missions. Ces sanctions s’inscrivent dans l’approche de la mise en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.