Drame à Nador, l’alcool frelaté tue une dizaine de personnes
Suite à la consommation d’alcool frelaté, 10 personnes sont décédées, dimanche, à Nador. C’est un nouveau drame qui intervient quelques semaines après celui d’Oujda qui a...
Les taxes imposées à la consommation d’alcool et de bière ont rapporté au premier semestre de l’année 2021 environ 619 millions de dirhams aux comptes de l’État. C’est ce qu’indiquent les données de la Trésorerie générale du royaume (TGR).
Les taxes imposées au vin et l’alcool s’élèvent à 316 millions DH à fin juin alors que l’État s’attend à 651 millions DH de recettes d’ici la fin de l’année, précisent les mêmes données analysées par Hespress. S’agissant des recettes sur la consommation marocaine notamment la bière, elles ont atteint environ 303 millions de dirhams, alors que l’État prévoit des recettes s’élevant à environ 800 millions DH d’ici fin 2021. Quant aux boissons gazeuses, les recettes se chiffrent à 206 millions DH à fin juin 2021, pour une prévision annuelle de 450 millions DH.
À lire : Maroc : les taxes sur l’alcool et tabac ont rapporté 2 milliards de dirhams
Outre l’alcool, le secteur du tabac a également rapporté gros à la trésorerie de l’État. En tout, 5,2 milliards DH de chiffre d’affaires réalisé au premier semestre de l’année en cours, alors que la loi de finances 2021 prévoit un chiffre d’affaires de 11,2 milliards DH d’ici la fin d’année. En ce qui concerne les impôts sur les sociétés, les recettes s’élèvent à 22,6 milliards DH au premier semestre de l’année en cours, lesquelles devraient atteindre 38,6 milliards DH fin 2021. Quant à l’impôt sur le revenu, les recettes tournent autour de 24,3 milliards DH à fin juin 2021 pour une prévision annuelle de 40 milliards DH d’ici fin décembre 2021.
En tout, les ressources générales de l’État à fin juin 2021 affichent environ 228 milliards DH, tandis que les dépenses totales s’élèvent à 230 milliards DH.
Aller plus loin
Suite à la consommation d’alcool frelaté, 10 personnes sont décédées, dimanche, à Nador. C’est un nouveau drame qui intervient quelques semaines après celui d’Oujda qui a...
Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.
Au Maroc, les prix de l’alcool sont en nette augmentation depuis la fin du ramadan au point de peser sur le moral des commerçants et des consommateurs.
La taxe intérieure de consommation (TIC) sur l’alcool et le tabac ont rapporté 1,95 milliard de DH aux comptes de l’État, malgré la crise sanitaire.
Ces articles devraient vous intéresser :