Les Marocains doivent apprendre à vivre avec le coronavirus

14 juin 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le rapport de l’épidémiologiste Jaafar Heikel, les Marocains devront apprendre à vivre avec le virus encore quelques mois, après le confinement.

L’épidémiologiste affirme au lendemain du début de la mise en œuvre progressive du plan d’assouplissement du confinement que le Maroc s’est bien préparé pour gérer la crise. De même, l’allègement des restrictions imposées par la pandémie ne doit pas favoriser une résurgence de la maladie.

Selon le spécialiste, la probabilité que certains porteurs confinés deviennent des transmetteurs à leur sortie du confinement est faible. Par ailleurs, l’expert s’est penché aussi sur la capacité du système de santé à gérer un flux de patients le cas échéant.

S’agissant des personnes à haut risque d’infection, Heikel attire l’attention sur les personnes âgées et/ou vulnérables et celles souffrant de maladies chroniques, qui selon lui, ont besoin d’être priorisées, à travers, la télé-médecine et d’applications comme « Wiqaytna » de traçage des contaminations par le coronavirus.

L’épidémiologiste conclut en rappelant l’importance du dépistage, de la sensibilisation, de l’éducation à la santé et surtout l’implication des professionnels de la santé publique et privée dans la planification de la prise en charge.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...