Les Marocains doivent apprendre à vivre avec le coronavirus

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Selon le rapport de l’épidémiologiste Jaafar Heikel, les Marocains devront apprendre à vivre avec le virus encore quelques mois, après le confinement.

L’épidémiologiste affirme au lendemain du début de la mise en œuvre progressive du plan d’assouplissement du confinement que le Maroc s’est bien préparé pour gérer la crise. De même, l’allègement des restrictions imposées par la pandémie ne doit pas favoriser une résurgence de la maladie.

Selon le spécialiste, la probabilité que certains porteurs confinés deviennent des transmetteurs à leur sortie du confinement est faible. Par ailleurs, l’expert s’est penché aussi sur la capacité du système de santé à gérer un flux de patients le cas échéant.

S’agissant des personnes à haut risque d’infection, Heikel attire l’attention sur les personnes âgées et/ou vulnérables et celles souffrant de maladies chroniques, qui selon lui, ont besoin d’être priorisées, à travers, la télé-médecine et d’applications comme « Wiqaytna » de traçage des contaminations par le coronavirus.

L’épidémiologiste conclut en rappelant l’importance du dépistage, de la sensibilisation, de l’éducation à la santé et surtout l’implication des professionnels de la santé publique et privée dans la planification de la prise en charge.

  • Foyers épidémiques : « le Maroc possède les moyens de gérer la situation »

    La découverte de nouveaux foyers épidémiques dans certaines villes du Royaume inquiète les autorités du royaume qui, craignant une deuxième vague de contaminations au Covid-19, se sont lancées dans une vaste campagne de sensibilisation et d'avertissement, afin d'éviter un nouveau reconfinement. Dans une interview, Jaafar Heikel, spécialiste en maladies infectieuses et santé publique, a prodigué des conseils permettant de contenir la pandémie.

  • Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

    De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d'assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Santé : les diabétiques, victimes collatérales du confinement

    Fortunes diverses pour les Marocains pendant la période de confinement. Avec les mesures de confinement instaurées par les autorités sanitaires, 80% des diabétiques ont souffert du manque du suivi médical approprié selon l'endocrinologue et diabétologue, Hamdoun Lhassani.

  • Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

    Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré l'opposition des scientifiques à tout relâchement, on évoque une levée progressive du confinement.

  • Les malades chroniques, victimes de graves séquelles pendant le confinement

    Pendant le confinement, les patients atteints de maladies chroniques ont déserté les cabinets et les hôpitaux. Par conséquent, ils ont été confrontés à de sérieuses complications en raison du manque de suivi médical.

  • Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

    Face à l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

  • Le Maroc prépare le déconfinement, en voici le détail

    Le Maroc prépare le déconfinement. Les premiers scénarios disponibles, sont contenus dans un draft qui détaille les mesures à prendre pour réussir ce virage important dans la lutte contre le coronavirus.

  • Maroc : combien coûte à l'Etat un malade du Covid-19 ?

    Un patient atteint du nouveau coronavirus (Covid-19), coûte à l'État marocain entre 15 000 et 18 000 dirhams aux hôpitaux pour son séjour et le traitement (10 jours). Une hospitalisation à domicile revient à 3900 dirhams tandis que les soins préventifs coûtent 900 dirhams.

  • Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

    Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C'est ce que confirme ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l'évolution de la situation épidémique.

  • Les Marocains ne supporteraient pas un deuxième confinement

    Les Marocains dans leur majorité disent ne pas pouvoir supporter un deuxième confinement. Selon une étude de l'Institut marocain d'analyse des politiques (MIPA), seuls 46% des citoyens sont prêts à retourner en confinement si la situation épidémiologique du pays l'exigeait.