Les malades chroniques, victimes de graves séquelles pendant le confinement

3 juillet 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pendant le confinement, les patients atteints de maladies chroniques ont déserté les cabinets et les hôpitaux. Par conséquent, ils ont été confrontés à de sérieuses complications en raison du manque de suivi médical.

Tous les malades chroniques ont souffert des restrictions imposées par le confinement. Ces mesures ont obligé les patients à rester chez eux et à prendre leur mal en patience faute de soins et de consultations médicales, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon certains spécialistes et les associations médicales, la pandémie a été fatale à des patients qui ont succombé à des complications cardiaques, cancéreuses, diabétiques et autres. À ce titre, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) a récemment adressé une correspondance au ministère de la Santé pour lui demander de lancer une campagne de sensibilisation conjointe destinée à inciter les citoyens à rendre visite à leur médecin traitant.

D’après le même quotidien, l’état de santé des patients reçus récemment par les médecins, dans les secteurs public et privé s’est considérablement aggravé pendant le confinement vu qu’ils se sont abstenus de faire appel à leur médecin.

Pour le président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé, Ali Lotfi, la concentration de tous les efforts sur la lutte contre la pandémie a gravement affecté la stratégie nationale de traitement des maladies chroniques. A cela s’ajoute le fait que les patients étaient convaincus que les hôpitaux et les cabinets médicaux représentaient de graves risques de contamination. Face à ce tableau clinique critique, plusieurs médecins spécialistes ont appelé à la reprise immédiate des consultations et du traitement de ces patients, en cette période d’atténuation de la crise épidémiologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.