Les malades chroniques, victimes de graves séquelles pendant le confinement

3 juillet 2020 - 03h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pendant le confinement, les patients atteints de maladies chroniques ont déserté les cabinets et les hôpitaux. Par conséquent, ils ont été confrontés à de sérieuses complications en raison du manque de suivi médical.

Tous les malades chroniques ont souffert des restrictions imposées par le confinement. Ces mesures ont obligé les patients à rester chez eux et à prendre leur mal en patience faute de soins et de consultations médicales, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Selon certains spécialistes et les associations médicales, la pandémie a été fatale à des patients qui ont succombé à des complications cardiaques, cancéreuses, diabétiques et autres. À ce titre, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) a récemment adressé une correspondance au ministère de la Santé pour lui demander de lancer une campagne de sensibilisation conjointe destinée à inciter les citoyens à rendre visite à leur médecin traitant.

D’après le même quotidien, l’état de santé des patients reçus récemment par les médecins, dans les secteurs public et privé s’est considérablement aggravé pendant le confinement vu qu’ils se sont abstenus de faire appel à leur médecin.

Pour le président du Réseau marocain pour la défense du droit à la santé, Ali Lotfi, la concentration de tous les efforts sur la lutte contre la pandémie a gravement affecté la stratégie nationale de traitement des maladies chroniques. A cela s’ajoute le fait que les patients étaient convaincus que les hôpitaux et les cabinets médicaux représentaient de graves risques de contamination. Face à ce tableau clinique critique, plusieurs médecins spécialistes ont appelé à la reprise immédiate des consultations et du traitement de ces patients, en cette période d’atténuation de la crise épidémiologique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

OMS : les décès dus au Covid-19 en Afrique sont liés au diabète

Les diabétiques sont ceux qui développent les formes les plus graves du nouveau coronavirus. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 18,3% des décès dus au Covid-19 en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.