Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

- 06h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d’assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

La hausse des cas de contamination s’explique par l’apparition de foyers dans les milieux familiaux et professionnels. Un foyer familial a été détecté à Kénitra, avec plus de 100 personnes contaminées. Selon la direction épidémiologique, des personnes-contact contaminées continuent d’être enregistrées dans plusieurs villes, notamment à Casablanca, Fès, Tanger et Marrakech.

La zone 2 a connu une hausse record de nouveaux cas déclarés. Il en est de même pour la zone d’assouplissement du confinement 1 : des cas positifs ont été recensés dans certaines provinces comme Tétouan (9 cas) et dans les régions de l’Est, Guelmim-Oued Noun et Beni Mellal-Khénifra.

La cause ? Le relâchement dans l’application des procédures de protection. Face à cette situation, le ministère de la Santé avertit que l’allègement du confinement n’est pas synonyme de relâchement dans le respect des mesures préventives. Il appelle la population à continuer à éviter les rassemblements, à respecter la distanciation physique, à observer les règles d’hygiène et à s’abstenir de rendre visite à la famille pour protéger les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques.

  • Covid-19 au Maroc : un appel pressant aux citoyens

    Face à l'augmentation des cas de contamination au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé appelle les citoyens au respect strict des mesures de prévention.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 18h

    295 personnes ont été contaminées au coronavirus ces dernières 24 heures au Maroc, d'après les derniers chiffres publiés par le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, 11 633 cas de contaminations au covid-19 ont été enregistrés au Royaume.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 10h

    Les nouveaux chiffres de contamination au covid-19, viennent d'être dévoilés par le ministre de la Santé et ils sont encore en forte augmentation. Depuis hier soir, le Maroc a enregistré 127 cas de contamination au nouveau coronavirus. Le total est désormais de 11 465.

  • Maroc : le coronavirus est maîtrisé

    Le ministère de la Santé a affirmé que la situation épidémiologique du covid-19 au Maroc est "maîtrisée et stable". Il a aussi expliqué que c'est la généralisation du dépistage collectif précoce et actif qui a entrainé la hausse du nombre de cas positifs enregistrée ces dernières semaines.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 10h

    115 personnes ont été contaminées par le covid-19 depuis hier soir au Maroc, vient d'indiquer le ministère de la Santé. En tout, depuis mars dernier, le coronavirus a touché 15 194 personnes au royaume.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce mercredi à 10h

    Quelque 123 cas de coronavirus ont été enregistrés ce mercredi 8 juillet au Maroc, portant le total depuis mars dernier à 14 730, selon les chiffres publiés sur covidmaroc.ma par le ministère de la Santé.

  • Coronavirus : faut-il s'inquiéter de l'augmentation des cas à Tanger ?

    La hausse des cas de coronavirus à Tanger a atteint un niveau inquiétant au point de faire croire à une mutation génétique. Une récente étude réalisée par le ministère de la Santé, prouve le contraire et confirme qu'aucune modification génétique n'est à l'origine de cette hausse.

  • Covid-19 au Maroc : le bilan de ce lundi à 10h

    Quelque 196 personnes ont été contaminées par le coronavirus depuis hier soir au Maroc, vient d'indiquer le ministère de la Santé lors de sa conférence biquotidienne. Depuis l'apparition du premier cas en mars, 12 248 personnes ont été touchées par le covid-19.

  • Coronavirus : ce qui explique l'augmentation des cas au Maroc

    À la date du samedi 18 juillet 2020, 1 128 190 tests de dépistage au Covid-19 ont été réalisés, a affirmé Dr. Jamila Jbili, chef de la division de l'information et de la communication au ministère de la Santé lors de la présentation du premier bilan hebdomadaire sur la situation épidémiologique.

  • Coronavirus au Maroc : les explications du ministre de la Santé sur la hausse des cas

    Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb s'est prononcé, mardi 7 juillet, sur la situation épidémiologique et les mesures post-confinement au Maroc.