Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

16 juin 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C’est ce que confirme ce lundi, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l’évolution de la situation épidémique.

Pour le ministre, il faut continuer à vivre avec le virus, malgré l’allègement des mesures. Toutefois, des instructions sont données aux walis et aux gouverneurs pour s’adapter à l’évaluation de la situation sanitaire locale. Ce qui permet d’instaurer le dispositif d’allégement du confinement, informe le ministre. Par ailleurs, cette évaluation permettra aux préfectures inscrites dans la zone 2 d’accéder à la zone 1 dont les mesures de déconfinement sont plus allégées. Mais pour les cafés, les restaurants et les plages, aucune mesure n’est annoncée. Rappelons que, c’est suite au regroupement de quelque 700 cas actifs et cas futurs dans des hôpitaux de Benslimane et Benguérir que l’accélération du processus de la levée progressive du confinement est annoncée il y a deux jours.

Le ministre a également fait état du bilan des actions menées par son département durant la période du confinement instauré depuis le 20 mars. Selon ce bilan, 8,8 millions d’habitants ont l’autorisation exceptionnelle de déplacement. 124 millions de dirhams sont consacrés à la distribution d’aides alimentaires au profit de 3,9 millions de personnes. 11 000 sans-abris hébergés et nourris. Il y a 570 hôtels et centres d’hébergement mobilisés, pour abriter le personnel médical et autres cadres. 200 000 salariés et 55 000 chauffeurs de taxi soumis à un dépistage. 261 contraventions ont été établies contre les unités industrielles n’ayant pas respecté les mesures sanitaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Benslimane - Benguerir - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...