La prorogation de la période de confinement et les mesures de sécurité sanitaire prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 ont chamboulé les habitudes séculaires du mois de Ramadan. Certains essayent de trouver un palliatif à cette situation qui se révèle être difficile à supporter. Les terrasses pourraient remplacer les cafés et sorties entre amis, pour concilier ramadan et confinement, rapporte le quotidien Assabah.
C’est ainsi que des jeunes de toutes catégories sociales projettent de transformer les terrasses des immeubles et des maisons en espace public, pour des rencontres et retrouvailles entre familles et amis, après la rupture du jeûne. Ces derniers désirent se divertir sur la terrasse. Une façon pour ces jeunes de contourner l’interdiction des sorties nocturnes pendant le mois de Ramadan.
Le quotidien craint que ces espaces aménagés ainsi se transforment très vite en de nouveaux foyers de contamination. Dans ces conditions, il est difficile de respecter les différentes mesures sanitaires préventives, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le risque de contamination est peut-être le prix à payer par ces agissements de certains citoyens, explique le journal.