Les terrasses et la belle étoile, nouveaux lieux de rencontre des Marocains

26 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En raison du confinement pendant ce mois de Ramadan, les terrasses pourraient être transformées en espace public. Quel est le prix à payer pour ce choix  ?

La prorogation de la période de confinement et les mesures de sécurité sanitaire prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 ont chamboulé les habitudes séculaires du mois de Ramadan. Certains essayent de trouver un palliatif à cette situation qui se révèle être difficile à supporter. Les terrasses pourraient remplacer les cafés et sorties entre amis, pour concilier ramadan et confinement, rapporte le quotidien Assabah.

C’est ainsi que des jeunes de toutes catégories sociales projettent de transformer les terrasses des immeubles et des maisons en espace public, pour des rencontres et retrouvailles entre familles et amis, après la rupture du jeûne. Ces derniers désirent se divertir sur la terrasse. Une façon pour ces jeunes de contourner l’interdiction des sorties nocturnes pendant le mois de Ramadan.

Le quotidien craint que ces espaces aménagés ainsi se transforment très vite en de nouveaux foyers de contamination. Dans ces conditions, il est difficile de respecter les différentes mesures sanitaires préventives, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le risque de contamination est peut-être le prix à payer par ces agissements de certains citoyens, explique le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.