Les terrasses et la belle étoile, nouveaux lieux de rencontre des Marocains

26 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En raison du confinement pendant ce mois de Ramadan, les terrasses pourraient être transformées en espace public. Quel est le prix à payer pour ce choix  ?

La prorogation de la période de confinement et les mesures de sécurité sanitaire prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19 ont chamboulé les habitudes séculaires du mois de Ramadan. Certains essayent de trouver un palliatif à cette situation qui se révèle être difficile à supporter. Les terrasses pourraient remplacer les cafés et sorties entre amis, pour concilier ramadan et confinement, rapporte le quotidien Assabah.

C’est ainsi que des jeunes de toutes catégories sociales projettent de transformer les terrasses des immeubles et des maisons en espace public, pour des rencontres et retrouvailles entre familles et amis, après la rupture du jeûne. Ces derniers désirent se divertir sur la terrasse. Une façon pour ces jeunes de contourner l’interdiction des sorties nocturnes pendant le mois de Ramadan.

Le quotidien craint que ces espaces aménagés ainsi se transforment très vite en de nouveaux foyers de contamination. Dans ces conditions, il est difficile de respecter les différentes mesures sanitaires préventives, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le risque de contamination est peut-être le prix à payer par ces agissements de certains citoyens, explique le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Un Américain découvre le kit iftar de McDonald’s au Maroc

McDonald’s est présent dans une centaine de pays avec plus de 41 000 établissements. Gary He, auteur du livre McAtlas, a entrepris un voyage dans 55 pays pour documenter les restaurants les plus atypiques de l’enseigne. Son périple révèle une...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...