Maroc / covid-19 : le ministère de la Santé milite pour une prorogation du confinement

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La levée du confinement prévue le 20 mai au Maroc, pourrait ne pas être actée. Les experts du ministère de la Santé auraient recommandé une prorogation de 15 jours au gouvernement. Plusieurs arguments militent en faveur de cette option.

Des informations indiquent que le ministère de la Santé aurait recommandé une prolongation du confinement de quinze jours. Le ministère de la Santé aurait émis des réserves quant à la levée du confinement le 20 mai à cause de certains indicateurs. Pendant ce temps, les deux chambres du parlement doivent tenir une réunion commune au cours de laquelle le chef du gouvernement doit présenter le plan de gestion post confinement pour l’après 20 mai, informe le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia.

La situation épidémiologique ne serait pas encore stabilisée dans le royaume, surtout dans certaines régions où le nombre de contaminations était élevé ces derniers jours, a indiqué le ministère de la Santé pour motiver sa demande de prorogation de 15 jours, rapporte le même journal. Le ministère de la Santé a estimé que la levée du confinement serait très risquée si l’indicateur de propagation du virus ne se situe pas entre 0 et 0.5. Or, actuellement, cet indice dit R0 varie entre 0.7,1 et 1.5. D’après la même source, ce taux avait atteint 2.3 lors de la découverte de foyers de contamination dans certaines régions. La stabilité de la situation épidémiologique pendant un certain temps, la baisse des nouveaux cas de contamination et le recul de l’indicateur de propagation du virus, sont entre autres indicateurs sur lesquels se base le ministère de la Santé, pour décider de la levée du confinement.

Face à ces réserves du ministère de la Santé, les ministères de l’Intérieur et de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration s’activent, afin de mettre au point un rapport qu’ils devaient présenter hier samedi au chef du gouvernement.

  • Coronavirus : le Maroc va-t-il acter la levée progressive du confinement ?

    Le plan de gestion de la crise épidémiologique après la fin de la première période de confinement, sera exposé ce lundi, par le chef du gouvernement du royaume. Malgré l'opposition des scientifiques à tout relâchement, on évoque une levée progressive du confinement.

  • Le Maroc doit-il s'attendre à un 3ᵉ mois de confinement ?

    Le Maroc pourrait être contraint à une deuxième prolongation de l'état d'urgence. La situation épidémiologique du royaume, marquée par la recrudescence des cas de contamination par le covid-19, serait à l'origine de cette probable prorogation.

  • Le Maroc se dirige vers la levée du confinement

    Le gouvernement marocain maintient le suspens à 24 heures de la date butoir de la levée de l'état d'urgence sanitaire, reconduit deux fois de suite depuis son annonce en mars dernier. Si sa prorogation au-delà du 10 juin se précise, il n'en est pas de même pour le confinement de la population.

  • Maroc : voici les conditions pour un déconfinement réussi

    Les Marocains pressés de sortir du confinement, devront encore prendre leur mal en patience. Le chef du gouvernement a annoncé lundi, que "le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies", tout en rassurant que "les préparatifs sont en cours".

  • Un 3e mois de confinement pour les Marocains

    Le gouvernement marocain est sur le point d'annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l'état d'urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

  • Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

    La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

  • Maroc : pas encore de feuille de route pour le déconfinement

    Le ministère de la Santé a publié une mise au point dans laquelle il revient sur les documents publiés, évoquant l'existence d'une feuille de route de la levée de l'état d'urgence sanitaire au Maroc.

  • Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

    À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l'Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à tenir pour sa réussite.

  • Coronavirus au Maroc : la mise en garde du ministère de la Santé

    De nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été récemment enregistrés dans la zone 2 et la zone d'assouplissement du confinement 1. Le ministère de la Santé marocain appelle la population au respect strict des mesures préventives.

  • Maroc : une feuille de route pour la fin de l'état d'urgence

    Une feuille de route pour la levée du confinement au Maroc est disponible. Elle est élaborée pour usage interne par la direction de l'Épidémiologie et de la lutte contre les maladies du ministère de la Santé. Le document évoque les mesures pour un déconfinement progressif.