Maroc / covid-19 : le ministère de la Santé milite pour une prorogation du confinement

17 mai 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La levée du confinement prévue le 20 mai au Maroc, pourrait ne pas être actée. Les experts du ministère de la Santé auraient recommandé une prorogation de 15 jours au gouvernement. Plusieurs arguments militent en faveur de cette option.

Des informations indiquent que le ministère de la Santé aurait recommandé une prolongation du confinement de quinze jours. Le ministère de la Santé aurait émis des réserves quant à la levée du confinement le 20 mai à cause de certains indicateurs. Pendant ce temps, les deux chambres du parlement doivent tenir une réunion commune au cours de laquelle le chef du gouvernement doit présenter le plan de gestion post confinement pour l’après 20 mai, informe le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia.

La situation épidémiologique ne serait pas encore stabilisée dans le royaume, surtout dans certaines régions où le nombre de contaminations était élevé ces derniers jours, a indiqué le ministère de la Santé pour motiver sa demande de prorogation de 15 jours, rapporte le même journal. Le ministère de la Santé a estimé que la levée du confinement serait très risquée si l’indicateur de propagation du virus ne se situe pas entre 0 et 0.5. Or, actuellement, cet indice dit R0 varie entre 0.7,1 et 1.5. D’après la même source, ce taux avait atteint 2.3 lors de la découverte de foyers de contamination dans certaines régions. La stabilité de la situation épidémiologique pendant un certain temps, la baisse des nouveaux cas de contamination et le recul de l’indicateur de propagation du virus, sont entre autres indicateurs sur lesquels se base le ministère de la Santé, pour décider de la levée du confinement.

Face à ces réserves du ministère de la Santé, les ministères de l’Intérieur et de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration s’activent, afin de mettre au point un rapport qu’ils devaient présenter hier samedi au chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.