Maroc / covid-19 : le ministère de la Santé milite pour une prorogation du confinement

17 mai 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La levée du confinement prévue le 20 mai au Maroc, pourrait ne pas être actée. Les experts du ministère de la Santé auraient recommandé une prorogation de 15 jours au gouvernement. Plusieurs arguments militent en faveur de cette option.

Des informations indiquent que le ministère de la Santé aurait recommandé une prolongation du confinement de quinze jours. Le ministère de la Santé aurait émis des réserves quant à la levée du confinement le 20 mai à cause de certains indicateurs. Pendant ce temps, les deux chambres du parlement doivent tenir une réunion commune au cours de laquelle le chef du gouvernement doit présenter le plan de gestion post confinement pour l’après 20 mai, informe le quotidien Al Ahdath Al Maghrebia.

La situation épidémiologique ne serait pas encore stabilisée dans le royaume, surtout dans certaines régions où le nombre de contaminations était élevé ces derniers jours, a indiqué le ministère de la Santé pour motiver sa demande de prorogation de 15 jours, rapporte le même journal. Le ministère de la Santé a estimé que la levée du confinement serait très risquée si l’indicateur de propagation du virus ne se situe pas entre 0 et 0.5. Or, actuellement, cet indice dit R0 varie entre 0.7,1 et 1.5. D’après la même source, ce taux avait atteint 2.3 lors de la découverte de foyers de contamination dans certaines régions. La stabilité de la situation épidémiologique pendant un certain temps, la baisse des nouveaux cas de contamination et le recul de l’indicateur de propagation du virus, sont entre autres indicateurs sur lesquels se base le ministère de la Santé, pour décider de la levée du confinement.

Face à ces réserves du ministère de la Santé, les ministères de l’Intérieur et de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration s’activent, afin de mettre au point un rapport qu’ils devaient présenter hier samedi au chef du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Salaires : bonne nouvelle pour certains fonctionnaires marocains

Bonne nouvelle pour les agents d’autorité au Maroc. Leurs salaires connaitront une augmentation allant jusqu’à 2 000 dirhams supplémentaires dès ce mois d’août 2025.