Voici comment le Maroc s’apprête à lever les mesures de confinement

28 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La levée des mesures du confinement se fera de manière progressive au Maroc le 11 juin prochain. Pour réussir ce déconfinement, le gouvernement exigera le respect scrupuleux des gestes barrières.

L’Exécutif se dirige vers un assouplissement des mesures de confinement restrictives, au regard des récentes déclarations de certains membres du gouvernement et des circulaires ministérielles sur l’état d’urgence sanitaire, rapporte Panorapost.

Il y a quelques jours, le chef du gouvernement avait également annoncé que les usines industrielles qui ne sont pas soumises à une interdiction officielle, pourraient reprendre leurs activités après la fin de l’Aïd Al-Fitr. D’après le chef du gouvernement, l’exigence la plus importante est la conformité aux réglementations sanitaires applicables.

Suite à cette annonce, plusieurs secteurs avaient promis la mise sur pied d’un plan de reprise, une fois les mesures de confinement levées. Le premier à ouvrir le bal est le Conseil judiciaire suprême, qui s’est réuni à Rabat. Il a annoncé la reprise progressive en trois phases des activités des tribunaux, dès le 11 juin prochain. La première phase se déroulera du 11 au 30 juin, selon les mêmes règles de confinement, à quelques exceptions près. La deuxième étape est prévue pour la période du 1ᵉʳ juillet au 31 juillet 2020. La dernière phase coïncide avec la reprise de l’activité judiciaire normale, le 1ᵉʳ septembre, prévue pour se dérouler dans le strict respect des gestes barrières contre le covid-19.

Quant au plan de réouverture des cafés et restaurants, il se fera également de manière progressive. D’après le protocole sanitaire, les clients ne pourront pas s’asseoir. Les cafés et restaurants ne pourront offrir désormais des services de livraison ou des offres de ramassage ou de vente à emporter que dans le respect des critères de distanciation physique et d’autres mesures qui leur seront communiquées par les autorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc en route vers le déconfinement

Les autorités marocaines ont décidé de lever l’interdiction des déplacements nocturnes après la célébration de l’Aïd Al-Fitr, ce dimanche 24 mai. Une bonne nouvelle pour les...

Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l’association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du...

Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l’Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à...

Coronavirus au Maroc : nouveau protocole sanitaire sur les lieux de travail

Les foyers de contamination en milieu professionnel remettent en cause les scénarios du déconfinement au Maroc. Pour la gestion du risque de contamination par le covid-19, un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.