Voici comment le Maroc s’apprête à lever les mesures de confinement

- 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La levée des mesures du confinement se fera de manière progressive au Maroc le 11 juin prochain. Pour réussir ce déconfinement, le gouvernement exigera le respect scrupuleux des gestes barrières.

L’Exécutif se dirige vers un assouplissement des mesures de confinement restrictives, au regard des récentes déclarations de certains membres du gouvernement et des circulaires ministérielles sur l’état d’urgence sanitaire, rapporte Panorapost.

Il y a quelques jours, le chef du gouvernement avait également annoncé que les usines industrielles qui ne sont pas soumises à une interdiction officielle, pourraient reprendre leurs activités après la fin de l’Aïd Al-Fitr. D’après le chef du gouvernement, l’exigence la plus importante est la conformité aux réglementations sanitaires applicables.

Suite à cette annonce, plusieurs secteurs avaient promis la mise sur pied d’un plan de reprise, une fois les mesures de confinement levées. Le premier à ouvrir le bal est le Conseil judiciaire suprême, qui s’est réuni à Rabat. Il a annoncé la reprise progressive en trois phases des activités des tribunaux, dès le 11 juin prochain. La première phase se déroulera du 11 au 30 juin, selon les mêmes règles de confinement, à quelques exceptions près. La deuxième étape est prévue pour la période du 1ᵉʳ juillet au 31 juillet 2020. La dernière phase coïncide avec la reprise de l’activité judiciaire normale, le 1ᵉʳ septembre, prévue pour se dérouler dans le strict respect des gestes barrières contre le covid-19.

Quant au plan de réouverture des cafés et restaurants, il se fera également de manière progressive. D’après le protocole sanitaire, les clients ne pourront pas s’asseoir. Les cafés et restaurants ne pourront offrir désormais des services de livraison ou des offres de ramassage ou de vente à emporter que dans le respect des critères de distanciation physique et d’autres mesures qui leur seront communiquées par les autorités.

  • Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

    Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l'assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

  • Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

    Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l'allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n'entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

  • Coronavirus : voici la liste des activités économiques autorisées à reprendre au Maroc

    Les autorités marocaines ont autorisé la reprise de certaines activités économiques dans le cadre de la mise en œuvre de la première phase du plan d'assouplissement des mesures de confinement sanitaire selon la situation épidémiologique de chaque préfecture ou province de manière progressive, à partir du 11 juin 2020. Le confinement a été prolongé jusqu'au 10 juillet prochain.

  • Maroc : le déconfinement avant l'heure ?

    Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus touchée, les gens sortent de plus en plus, mais dans le respect des distances et des gestes barrières par endroits.

  • Maroc : un début de déconfinement dès le 25 juin ?

    Le déconfinement entrera dans une nouvelle phase le 25 juin pour prendre fin le 8 juillet. Au cours de cette période, les mosquées seront rouvertes et les cafés, partiellement. Ceci, en attendant la levée totale du confinement prévue pour le 10 juillet.

  • Le Maroc se dirige vers la levée du confinement

    Le gouvernement marocain maintient le suspens à 24 heures de la date butoir de la levée de l'état d'urgence sanitaire, reconduit deux fois de suite depuis son annonce en mars dernier. Si sa prorogation au-delà du 10 juin se précise, il n'en est pas de même pour le confinement de la population.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Covid-19 / Déconfinement : allègement du confinement à partir du 20 juin

    Une accélération à partir du samedi 20 juin du processus de levée progressive du confinement, attend les Marocains. C'est ce que confirme ce lundi, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui la conditionne toutefois l'évolution de la situation épidémique.

  • Comment les tribunaux marocains préparent leur déconfinement

    Le ministre de la Justice, le président du ministère public, le président de l'association des barreaux, le chef de la division de la communication au CSPJ, le bâtonnier du barreau de Casablanca et le bâtonnier du barreau de Rabat, ont tenu une réunion, jeudi 21 mai, à la Cour de cassation à Rabat, pour se pencher sur le plan de déconfinement progressif des juridictions.

  • Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

    Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays.