Déconfinement au Maroc : la mise en garde du Chef du gouvernement

11 juin 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Otmani a martelé, mercredi, que l’allègement du confinement sanitaire à partir du 11 juin n’entrainera nullement la levée des mesures préventives nécessaires, "dont certaines pourraient être maintenues pendant des mois".

"Nous sommes appelés à faire preuve de vigilance, et nous comptons sur les citoyens pour respecter les mesures de prévention", a déclaré le chef du gouvernement lors de la séance mensuelle des questions de politique générale à la Chambre des représentants.

Selon El Othmani, les mesures prises dans le cadre de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire constituent la première étape de l’assouplissement du confinement dans la perspective de sa levée ultérieurement. "Ces mesures provisoires s’inscrivent dans la première étape de l’allègement du confinement sanitaire en attendant l’évaluation hebdomadaire sur les incidences et les résultats du déconfinement", a-t-il expliqué.

À l’issue d’une telle évaluation, a poursuivi le chef du gouvernement, on aura une vision quant à la prochaine phase pour les zones I et II ainsi qu’au sujet de l’autorisation d’activités supplémentaires, y compris probablement la relance graduelle du tourisme intérieur et les rassemblements sous conditions.

"Il est prévu le passage à la deuxième étape avec la reprise de davantage d’activités et l’allègement encore des mesures du confinement", a ajouté le chef du gouvernement.

Sujets associés : Saâdeddine El Othmani - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, la population se résigne au prolongement de l’état d’urgence

Fermé au monde depuis près de trois mois, le Maroc a décidé d’alléger progressivement ses mesures de confinement. Les restrictions strictes et rigoureuses imposées dans...

Dossiers :

Saâdeddine El Othmani

Maroc : pas de vacances pour certains ministres

Contexte sanitaire oblige, certains ministres ne pourront pas partir en vacances ce mois d’août. L’annonce a été faite par le chef de gouvernement, Saâdeddine El Othmani.

Maroc : l’heure de la division a-t-elle sonné au PJD ?

Le Conseil national du Parti de la justice et du développement (PJD) tiendra une session extraordinaire les samedi et dimanche 20 et 21 mars dans un contexte marqué par des tensions au sein de cette formation politique. La division du parti semble...

Le Maroc n’a pas interdit les déplacements de et vers certaines villes

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement a apporté un démenti formel aux informations faisant état d’une interdiction d’accès à certaines villes du royaume à cause de la pandémie de Covid-19.

Maroc : les nouveaux ministres doivent déclarer leur patrimoine

La Cour des comptes invite les nouveaux ministres et leurs directeurs de cabinet à déclarer leur patrimoine. Leurs prédécesseurs du gouvernement El Othmani devront eux aussi se prêter à cet exercice.

Élections : l’optimisme n’est pas unanimement partagé au sein du PJD

Pour les échéances électorales prochaines, une partie de la direction du PJD est certaine que le parti sortira victorieux. Mais pour d’autres, point n’est besoin de se voiler la face, car pour eux, le parti ne pourra pas remporter un siège dans chaque...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Positive au Covid-19, l’indépendantiste Aminatou Haidar empêchée d’embarquer sur Royal Air Maroc

L’activiste sahraouie, Aminatou Haidar n’a pas pu embarquer à bord d’un vol de Royal Air Maroc parce qu’elle était positive au Covid-19, selon un communiqué de la compagnie aérienne.

Les loueurs de voiture expliquent la hausse des prix

Les opérateurs du secteur de location de voiture réfutent les accusations selon lesquelles, les prix de location de voitures ont flambé cet été. C’est un simple retour à la normale, estiment-ils.

Ramadan au Maroc : l’opposition réagit à un possible reconfinement

L’opposition marocaine dénonce le silence entretenu par le gouvernement sur le reconfinement national ou non pendant le mois de ramadan exigeant de ce fait, une communication plus fluide avec l’opinion publique en matière de gestion de la pandémie.

Covid-19 : le Maroc durcit les mesures de veille et de riposte

Dans une circulaire adressée ce lundi aux directeurs régionaux de la Santé, l’autorité de tutelle, Khalid Ait Taleb a annoncé l’ajout de nouvelles mesures dans le cadre des procédures de veille et de riposte contre le Covid-19.

Maroc : un contrat-programme pour relancer le tourisme

Créer un Fonds pour relancer l’investissement, c’est ce que prévoit le contrat programme du secteur touristique. Au premier plan, les projets de consolidation et d’innovation.