Recherche

Hausse des cas de coronavirus au Maroc : vers le report du déconfinement ?

© Copyright : DR

12 mai 2020 - 20h00 - Société

Des incertitudes planent sur la date du déconfinement après la hausse quotidienne du nombre de cas. Les autorités marocaines annoncent des conditions préalables à toute levée de la mesure de confinement.

Les signaux ne sont pas en faveur de la levée du confinement. Depuis l’annonce de la probabilité du déconfinement, le Maroc enregistre de plus en plus de cas positifs au covid-19. Le constat est qu’une partie de la population a repris ses mauvaises habitudes et des quartiers commerçants semblent reprendre une vie quasi normale.

Il a été noté un relâchement à Rabat, Casablanca et Meknès. Il est confirmé par les témoignages sur les réseaux sociaux. Après 51 jours de confinement, et face aux impératifs économiques, une tendance à la vie normale s’observe ; ce qui risque de plomber le déconfinement. Face à la situation, l’État marocain pose deux préalables avant le déconfinement afin de garantir la sécurité sanitaire des Marocains. Il s’agit des dépistages massifs et une application de traçage validée par la Commission nationale de la protection des données à caractère personnel (CNDP), car pour le ministre de la Santé, la bataille contre le virus n’est pas encore gagnée.

L’objectif de ces dépistages sera d’identifier et d’isoler les cas asymptomatiques, seul moyen de limiter les dégâts, précise-t-il. En plus des dépistages massifs, le Maroc compte sur l’application de traçage des contaminations. À cet effet, un dossier est en cours d’examen par la CNDP depuis plusieurs jours, précise medias24.com.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Ministère de la Santé , Rabat , Casablanca , Meknès

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact