Violation du confinement : durcissement des contrôles au Maroc

14 mai 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face au non-respect du confinement ayant entraîné une hausse des cas de contamination au covid-19 depuis le 29 avril, les autorités marocaines ont décidé de durcir le contrôle.

Les autorités publiques ont revu leur mode d’action, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia. Depuis deux jours, une opération de raffermissement des mesures de contrôle du respect de l’état d’urgence a été lancée dans plusieurs villes, précise la même source. Des barrages de police ont été ainsi installés dans les principales artères de Casablanca et Rabat. Désormais, aucun déplacement de quartier en quartier n’est possible.

Ce nouveau plan d’action est la forme améliorée de celui adopté le 20 mars pour faire face aux nouvelles exigences. Il vise à éviter le relâchement dans l’observation du confinement imposé afin de freiner la propagation du covid-19 dans le royaume. Le pays est à moins d’une semaine de l’entrée dans le processus de déconfinement progressif. Reste à savoir si cela sera effectif dans ce contexte peu rassurant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Droits humains : l’AMDH dresse un tableau noir du Maroc

Le bureau central de l’Association marocaine des droits humains (AMDH) a réagi, une fois encore, à la régression des droits humains au royaume, appelant à la levée de l’état...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.