Recherche

Un 3e mois de confinement pour les Marocains

© Copyright : DR

18 mai 2020 - 08h30 - Société

Le gouvernement marocain est sur le point d’annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l’état d’urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

Une source proche du gouvernement, citée par Le360, a assuré que le chef de l’Exécutif annoncera la prorogation du confinement le lundi 18 mai 2020, devant les deux chambres réunies du parlement. Pour le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Leftit et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, fer de lance de la stratégie nationale de lutte contre le covid-19, point n’est besoin d’aller à un déconfinement précoce.

Même si pour l’heure, les raisons de cette hésitation sont encore inconnues, beaucoup l’attribuent à la période du mois de Ramadan. En clair, le déconfinement ne serait prononcé qu’après la période de jeûne, afin d’éviter l’apparition d’autres foyers de contamination au covid-19 qui peuvent surgir, notamment à l’occasion des fêtes de l’Aïd el Fitr.

À noter qu’au cours de ce nouveau prolongement, le second depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020, le couvre-feu sanitaire serait maintenu. Quant au déconfinement, il sera progressif et pourrait même être mis en place pour certains secteurs et commerces indispensables.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Parlement marocain , Ministère de l’Intérieur Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact