Un 3e mois de confinement pour les Marocains

18 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le gouvernement marocain est sur le point d’annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l’état d’urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

Une source proche du gouvernement, citée par Le360, a assuré que le chef de l’Exécutif annoncera la prorogation du confinement le lundi 18 mai 2020, devant les deux chambres réunies du parlement. Pour le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Leftit et le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, fer de lance de la stratégie nationale de lutte contre le covid-19, point n’est besoin d’aller à un déconfinement précoce.

Même si pour l’heure, les raisons de cette hésitation sont encore inconnues, beaucoup l’attribuent à la période du mois de Ramadan. En clair, le déconfinement ne serait prononcé qu’après la période de jeûne, afin d’éviter l’apparition d’autres foyers de contamination au covid-19 qui peuvent surgir, notamment à l’occasion des fêtes de l’Aïd el Fitr.

À noter qu’au cours de ce nouveau prolongement, le second depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire le 20 mars 2020, le couvre-feu sanitaire serait maintenu. Quant au déconfinement, il sera progressif et pourrait même être mis en place pour certains secteurs et commerces indispensables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Infrastructures : la sécurité des usagers en question au Maroc

Des députés ont adressé une série de questions écrites au ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, sur « l’état préoccupant des ponts, viaducs et autres ouvrages d’art à travers le Royaume »

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...