Marrakech parle de déconfinement

19 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) a organisé jeudi, une visioconférence qui s’est penchée sur les différents scénarios liés au déconfinement au Maroc. Les panélistes ont fait des propositions pour un déconfinement réussi.

Cette conférence virtuelle qui vient à point nommé, offre l’occasion aux participants de passer en revue l’état des lieux de la pandémie du nouveau coronavirus. Un accent particulier a été mis sur "les différents scénarios liés au déconfinement envisageable à l’échelle nationale". Entre autres préoccupations, "les mesures préventives et directives adoptées par l’État en vue d’enrayer la propagation du covid-19, telles que la fermeture des frontières et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ont été abordées. Les participants ont relevé le fait que de "nombreux citoyens se sont conformés aux règles adoptées pour imposer le respect du confinement", tandis que d’autres, se sont "comportés de façon irresponsable", en faisant exploser le nombre de foyers de contamination, rapporte la MAP.

Sur un autre registre, les intervenants à la visioconférence se sont "félicités de l’augmentation conséquente du nombre des tests réalisés au sein des laboratoires microbiologiques, répartis sur l’ensemble du territoire national". Ils ont été également unanimes sur le fait qu’il faut "un déconfinement progressif dès que les circonstances le permettent, c’est-à-dire, dès qu’une amélioration sensible de la situation épidémiologique est notée". Par la même occasion, ils ont formulé certaines recommandations de nature à permettre au Maroc de réussir le déconfinement. C’est ainsi qu’ils ont préconisé "la mise en œuvre d’une sortie de confinement en tenant compte du degré de contamination enregistré au niveau de chaque région".

Ils ont estimé indispensable qu’avant tout déconfinement, il est important de "doter les commerces, les entreprises et toutes les administrations, des moyens et outils d’hygiène indispensables, à même de permettre d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus". Les participants se sont également prononcés en faveur de "la restriction au maximum des autorisations de circulation". Ils ont particulièrement plaidé "en faveur d’un appui, au niveau de la ville de Marrakech, aux secteurs névralgiques et piliers de l’économie locale, en l’occurrence le tourisme et l’artisanat", considérés comme étant les plus touchés par cette crise sanitaire que traverse le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...