Marrakech parle de déconfinement

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) a organisé jeudi, une visioconférence qui s’est penchée sur les différents scénarios liés au déconfinement au Maroc. Les panélistes ont fait des propositions pour un déconfinement réussi.

Cette conférence virtuelle qui vient à point nommé, offre l’occasion aux participants de passer en revue l’état des lieux de la pandémie du nouveau coronavirus. Un accent particulier a été mis sur "les différents scénarios liés au déconfinement envisageable à l’échelle nationale". Entre autres préoccupations, "les mesures préventives et directives adoptées par l’État en vue d’enrayer la propagation du covid-19, telles que la fermeture des frontières et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ont été abordées. Les participants ont relevé le fait que de "nombreux citoyens se sont conformés aux règles adoptées pour imposer le respect du confinement", tandis que d’autres, se sont "comportés de façon irresponsable", en faisant exploser le nombre de foyers de contamination, rapporte la MAP.

Sur un autre registre, les intervenants à la visioconférence se sont "félicités de l’augmentation conséquente du nombre des tests réalisés au sein des laboratoires microbiologiques, répartis sur l’ensemble du territoire national". Ils ont été également unanimes sur le fait qu’il faut "un déconfinement progressif dès que les circonstances le permettent, c’est-à-dire, dès qu’une amélioration sensible de la situation épidémiologique est notée". Par la même occasion, ils ont formulé certaines recommandations de nature à permettre au Maroc de réussir le déconfinement. C’est ainsi qu’ils ont préconisé "la mise en œuvre d’une sortie de confinement en tenant compte du degré de contamination enregistré au niveau de chaque région".

Ils ont estimé indispensable qu’avant tout déconfinement, il est important de "doter les commerces, les entreprises et toutes les administrations, des moyens et outils d’hygiène indispensables, à même de permettre d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus". Les participants se sont également prononcés en faveur de "la restriction au maximum des autorisations de circulation". Ils ont particulièrement plaidé "en faveur d’un appui, au niveau de la ville de Marrakech, aux secteurs névralgiques et piliers de l’économie locale, en l’occurrence le tourisme et l’artisanat", considérés comme étant les plus touchés par cette crise sanitaire que traverse le royaume.

  • Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

    Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Covid-19 au Maroc : les scénarios de déconfinement

    Les différentes options de déconfinement de la pandémie et leurs impacts sanitaires au Maroc ont été analysés. L'évaluation a été effectuée et publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios".

  • Marrakech se donne toutes les chances pour un déconfinement efficace

    L'attractivité de la ville de Marrakech, au plan culturel et touristique, fait l'unanimité. Mais après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire du covid-19, il lui faudra se reconstruire, et vite.

  • Maroc : "le déconfinement est possible à condition que …"

    À quelques jours du déconfinement au Maroc, Mohamed El Youbi, directeur de l'Épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, indique la conduite à tenir pour sa réussite.

  • Un 3e mois de confinement pour les Marocains

    Le gouvernement marocain est sur le point d'annoncer une troisième période de confinement. Cette nouvelle reconduction de l'état d'urgence sanitaire pourrait durer deux semaines contre les 4 semaines initialement envisagées.

  • Maroc : voici les conditions pour un déconfinement réussi

    Les Marocains pressés de sortir du confinement, devront encore prendre leur mal en patience. Le chef du gouvernement a annoncé lundi, que "le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies", tout en rassurant que "les préparatifs sont en cours".

  • Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

    Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

  • Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

    Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L'annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

  • Maroc : incertitudes sur la sortie du confinement

    Alors que bon nombre de pays lèvent le confinement, le Maroc s'attend à le faire le 20 mai prochain. Avec l'évolution actuelle des cas de contamination, le royaume pourra-t-il vraiment aller vers le déconfinement ?