Marrakech parle de déconfinement

19 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) a organisé jeudi, une visioconférence qui s’est penchée sur les différents scénarios liés au déconfinement au Maroc. Les panélistes ont fait des propositions pour un déconfinement réussi.

Cette conférence virtuelle qui vient à point nommé, offre l’occasion aux participants de passer en revue l’état des lieux de la pandémie du nouveau coronavirus. Un accent particulier a été mis sur "les différents scénarios liés au déconfinement envisageable à l’échelle nationale". Entre autres préoccupations, "les mesures préventives et directives adoptées par l’État en vue d’enrayer la propagation du covid-19, telles que la fermeture des frontières et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ont été abordées. Les participants ont relevé le fait que de "nombreux citoyens se sont conformés aux règles adoptées pour imposer le respect du confinement", tandis que d’autres, se sont "comportés de façon irresponsable", en faisant exploser le nombre de foyers de contamination, rapporte la MAP.

Sur un autre registre, les intervenants à la visioconférence se sont "félicités de l’augmentation conséquente du nombre des tests réalisés au sein des laboratoires microbiologiques, répartis sur l’ensemble du territoire national". Ils ont été également unanimes sur le fait qu’il faut "un déconfinement progressif dès que les circonstances le permettent, c’est-à-dire, dès qu’une amélioration sensible de la situation épidémiologique est notée". Par la même occasion, ils ont formulé certaines recommandations de nature à permettre au Maroc de réussir le déconfinement. C’est ainsi qu’ils ont préconisé "la mise en œuvre d’une sortie de confinement en tenant compte du degré de contamination enregistré au niveau de chaque région".

Ils ont estimé indispensable qu’avant tout déconfinement, il est important de "doter les commerces, les entreprises et toutes les administrations, des moyens et outils d’hygiène indispensables, à même de permettre d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus". Les participants se sont également prononcés en faveur de "la restriction au maximum des autorisations de circulation". Ils ont particulièrement plaidé "en faveur d’un appui, au niveau de la ville de Marrakech, aux secteurs névralgiques et piliers de l’économie locale, en l’occurrence le tourisme et l’artisanat", considérés comme étant les plus touchés par cette crise sanitaire que traverse le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.