Marrakech parle de déconfinement

19 mai 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Centre de développement de la région de Tensift (CDRT) a organisé jeudi, une visioconférence qui s’est penchée sur les différents scénarios liés au déconfinement au Maroc. Les panélistes ont fait des propositions pour un déconfinement réussi.

Cette conférence virtuelle qui vient à point nommé, offre l’occasion aux participants de passer en revue l’état des lieux de la pandémie du nouveau coronavirus. Un accent particulier a été mis sur "les différents scénarios liés au déconfinement envisageable à l’échelle nationale". Entre autres préoccupations, "les mesures préventives et directives adoptées par l’État en vue d’enrayer la propagation du covid-19, telles que la fermeture des frontières et l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, ont été abordées. Les participants ont relevé le fait que de "nombreux citoyens se sont conformés aux règles adoptées pour imposer le respect du confinement", tandis que d’autres, se sont "comportés de façon irresponsable", en faisant exploser le nombre de foyers de contamination, rapporte la MAP.

Sur un autre registre, les intervenants à la visioconférence se sont "félicités de l’augmentation conséquente du nombre des tests réalisés au sein des laboratoires microbiologiques, répartis sur l’ensemble du territoire national". Ils ont été également unanimes sur le fait qu’il faut "un déconfinement progressif dès que les circonstances le permettent, c’est-à-dire, dès qu’une amélioration sensible de la situation épidémiologique est notée". Par la même occasion, ils ont formulé certaines recommandations de nature à permettre au Maroc de réussir le déconfinement. C’est ainsi qu’ils ont préconisé "la mise en œuvre d’une sortie de confinement en tenant compte du degré de contamination enregistré au niveau de chaque région".

Ils ont estimé indispensable qu’avant tout déconfinement, il est important de "doter les commerces, les entreprises et toutes les administrations, des moyens et outils d’hygiène indispensables, à même de permettre d’enrayer la propagation du nouveau coronavirus". Les participants se sont également prononcés en faveur de "la restriction au maximum des autorisations de circulation". Ils ont particulièrement plaidé "en faveur d’un appui, au niveau de la ville de Marrakech, aux secteurs névralgiques et piliers de l’économie locale, en l’occurrence le tourisme et l’artisanat", considérés comme étant les plus touchés par cette crise sanitaire que traverse le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.