L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.
Les différentes options de déconfinement de la pandémie et leurs impacts sanitaires au Maroc ont été analysés. L’évaluation a été effectuée et publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios".
Dans l’étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué qu’il est possible de modéliser différents scénarii de déconfinement en tenant compte des différentes mesures sanitaires comme la distanciation physique, l’autoprotection, le test et l’isolement. L’étude révèle les scénarii "de référence d’évolution naturelle", "tendanciel", "de déconfinement généralisé", "de déconfinement large" et "de déconfinement restreint".
L’objectif visé par cette étude, est de doter le HCP d’une base expérimentale de données sur un thème nouveau qu’il devrait capitaliser ultérieurement pour une bonne maîtrise du contexte national de la pandémie. Ceci va permettre aux autorités compétentes de disposer de données fiables pour décider des conditions de déconfinement. Les différents scénarios proposés par l’étude, ont l’avantage de faire des projections sur l’évolution de la pandémie pour des prises de décisions judicieuses pour contrer la propagation.
Pour le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, l’élaboration des scénarios sur les évolutions possibles de la situation pandémique au Maroc, est un exercice à caractère méthodologique et pédagogique. Elle s’inscrit dans une perspective de sortie du confinement. Les conclusions de cette étude comme de simples indicateurs de tendances, sont utiles pour alerter l’opinion publique, provoquer les chercheurs et éventuellement éclairer les centres de décision, a-t-il indiqué dans le préambule de cette étude.
Ces articles devraient vous intéresser :