Maroc : rapport inquiétant sur le covid-19

17 mai 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios", le Haut-commissariat au Plan (HCP) révèle que la population la plus à risque d’hospitalisation ou de décès par rapport au nouveau coronavirus s’élève à 8,4 millions de personnes.

Selon le Haut-commissariat au Plan (HCP), il s’agit de la population âgée de 65 ans et plus (2,6 millions, dont 1,7 million souffrant au moins d’une maladie chronique) et de la population âgée de moins de 65 ans et souffrant d’au moins une maladie chronique (5,8 millions).

La même source fait observer que cette pandémie touche la population différemment selon l’âge et selon l’existence d’une maladie chronique ; ce qui amène à procéder à sa répartition par rapport à ce double critère. "Avec près de 36 millions d’habitants, la population marocaine est relativement jeune, enregistrant un âge moyen de 31,9 ans et composée de 7,4 % d’individus âgés de 65 ans et plus", fait savoir le HCP, notant que la population active occupée s’élève à 10,7 millions d’individus.

"A contrario, et si on se limite à la frange de 15 à 64 ans, 18,6 millions d’individus ne présentent pas de maladie chronique et sont considérés à moindre risque", relève l’étude. Parmi les 10,5 millions d’actifs occupés de moins de 65 ans, 7,9 millions n’ont aucune maladie chronique, précise le rapport.

Le HCP assure par ailleurs que les mesures instaurées depuis l’enregistrement du premier cas confirmé du covid-19 au Maroc, le 2 mars, ont permis de freiner la propagation de la maladie. Sans ces mesures, la propagation aurait été d’une toute autre ampleur pour atteindre une éventuelle immunité collective, mais avec des impacts dévastateurs, tant sur le nombre de contaminations que sur le niveau de pertes humaines, conclut le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Etude - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.