Recherche

Le Maroc a-t-il gagné sa bataille contre le coronavirus ?

© Copyright : DR

29 mai 2020 - 14h30 - Société

Le Maroc est en passe de gagner le pari de la lutte contre le coronavirus. Un succès dû aux mesures drastiques et préventives engagées par les différentes autorités. Le royaume s’engage dans un déconfinement sécurisé, afin d’éviter tout retournement de situation.

Alors que plusieurs pays tentent encore de maîtriser la pandémie du virus corona, le Maroc, quant à lui, a déjà franchi cette étape. Le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué que le pays entre dans la phase du déconfinement sécurisé et sous contrôle. Une option qui va lui permettre de retenir les grandes tendances de la situation de la pandémie. Le HCP a retenu quatre groupes par rapport à la classification des pays. Le premier groupe regroupe les pays très atteints par le virus, avec une maîtrise de son évolution. Le 2ᵉ groupe est celui des pays fortement touchés, avec une bonne maîtrise de la propagation. Le 3ᵉ groupe, quant à lui, est composé des pays peu touchés, sans un contrôle total de la propagation. Enfin, le 4ᵉ groupe compte les pays qui maîtrisent la pandémie et ont limité son impact. Le HCP révèle que la classification tient compte des pays qui affichent une parfaite maîtrise du déconfinement.

Avec ses nombreux efforts, le Maroc se classe dans la zone de succès dans la lutte contre la pandémie du covid-19. Avec cette tendance à la baisse, le royaume peut être rassuré que le déconfinement annoncé sera sous contrôle, a indiqué le HCP. De ce fait, le pays pourrait rejoindre le Groupe 4 de la classification et quitter le Groupe 3 dans lequel il se trouve actuellement. Pour ce faire, le HCP appelle à doubler de vigilance et recommande l’intensification des tests en cours.

Selon le HCP, l’Afrique se trouve quelque peu épargnée par le coronavirus. Les chiffres confirment cette tendance. Le continent enregistre 100 000 cas cumulés, avec un taux supérieur à 1 % de propagation.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact