Le Maroc a-t-il gagné sa bataille contre le coronavirus ?

- 14h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est en passe de gagner le pari de la lutte contre le coronavirus. Un succès dû aux mesures drastiques et préventives engagées par les différentes autorités. Le royaume s’engage dans un déconfinement sécurisé, afin d’éviter tout retournement de situation.

Alors que plusieurs pays tentent encore de maîtriser la pandémie du virus corona, le Maroc, quant à lui, a déjà franchi cette étape. Le Haut-commissariat au plan (HCP) a indiqué que le pays entre dans la phase du déconfinement sécurisé et sous contrôle. Une option qui va lui permettre de retenir les grandes tendances de la situation de la pandémie. Le HCP a retenu quatre groupes par rapport à la classification des pays. Le premier groupe regroupe les pays très atteints par le virus, avec une maîtrise de son évolution. Le 2ᵉ groupe est celui des pays fortement touchés, avec une bonne maîtrise de la propagation. Le 3ᵉ groupe, quant à lui, est composé des pays peu touchés, sans un contrôle total de la propagation. Enfin, le 4ᵉ groupe compte les pays qui maîtrisent la pandémie et ont limité son impact. Le HCP révèle que la classification tient compte des pays qui affichent une parfaite maîtrise du déconfinement.

Avec ses nombreux efforts, le Maroc se classe dans la zone de succès dans la lutte contre la pandémie du covid-19. Avec cette tendance à la baisse, le royaume peut être rassuré que le déconfinement annoncé sera sous contrôle, a indiqué le HCP. De ce fait, le pays pourrait rejoindre le Groupe 4 de la classification et quitter le Groupe 3 dans lequel il se trouve actuellement. Pour ce faire, le HCP appelle à doubler de vigilance et recommande l’intensification des tests en cours.

Selon le HCP, l’Afrique se trouve quelque peu épargnée par le coronavirus. Les chiffres confirment cette tendance. Le continent enregistre 100 000 cas cumulés, avec un taux supérieur à 1 % de propagation.

  • Déconfinement : Saad Eddine El Othmani appelle à la mobilisation générale

    Les forces vives du royaume sont invitées à une mobilisation générale pour le succès du déconfinement qui démarre après le 10 juin prochain. L'annonce a été faite ce mercredi à Rabat, par Saad Eddine El Othmani.

  • Maroc : incertitudes sur la sortie du confinement

    Alors que bon nombre de pays lèvent le confinement, le Maroc s'attend à le faire le 20 mai prochain. Avec l'évolution actuelle des cas de contamination, le royaume pourra-t-il vraiment aller vers le déconfinement ?

  • Maroc : voici les conditions avant un probable déconfinement

    Comme de nombreux autres pays, le Maroc réfléchit à la levée de l'état d'urgence sanitaire décrété pour cause du covid-19. Mais pour éviter tout retour en arrière, des conditions doivent être réunies, a affirmé vendredi soir, le ministre de la Santé.

  • Déconfinement : le Maroc encore loin du compte

    La propagation de la pandémie au Maroc ne favorise pas le déconfinement proposé par le gouvernement. Pour le ministre de la Santé, la situation reste encore critique.

  • Covid-19 au Maroc : les scénarios de déconfinement

    Les différentes options de déconfinement de la pandémie et leurs impacts sanitaires au Maroc ont été analysés. L'évaluation a été effectuée et publiée par le Haut-commissariat au plan (HCP), dans une étude intitulée "Pandémie covid-19 dans le contexte national : situation et scénarios".

  • Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

    Plus de deux mois après l'instauration de l'état d'urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l'étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El Othmani pourrait prolonger une nouvelle fois encore le confinement.

  • Le Maroc prépare le déconfinement, en voici le détail

    Le Maroc prépare le déconfinement. Les premiers scénarios disponibles, sont contenus dans un draft qui détaille les mesures à prendre pour réussir ce virage important dans la lutte contre le coronavirus.

  • Gestion de la pandémie : le Maroc, très bon élève selon la Banque mondiale

    Les dispositions mises en place pour faire face à la pandémie du coronavirus ont permis au Maroc d'afficher un des taux de létalité les plus faibles au monde et un taux de guérison très significatif. Telles sont les conclusions publiées mardi par la Banque mondiale sur son site internet.

  • Maroc : voici les 4 critères pour un déconfinement réussi

    Quatre critères vont conditionner la levée du confinement au Maroc, qui devra se faire par étapes et dans le respect de mesures préventives adaptées à l'évolution de la situation épidémiologique dans le pays.

  • Covid-19 : les Marocains ont relâché les efforts

    Le déconfinement ne doit pas être considéré comme un relâchement dans le respect des mesures de lutte contre la propagation du Covid-19. Le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb continue d'appeler la population au respect de ces normes établies, pour le bien-être de tous.