Recherche

Gestion de la pandémie : le Maroc, très bon élève selon la Banque mondiale

© Copyright : DR

18 juin 2020 - 11h35 - Maroc

Les dispositions mises en place pour faire face à la pandémie du coronavirus ont permis au Maroc d’afficher un des taux de létalité les plus faibles au monde et un taux de guérison très significatif. Telles sont les conclusions publiées mardi par la Banque mondiale sur son site internet.

"Aujourd’hui, plus de trois mois après le début de la crise, le Maroc affiche l’un des taux de létalité (nombre de décès par rapport au nombre total d’infections) les plus faibles du monde (moins de 2,6%), tandis que 90% des cas sont guéris", souligne l’organisme financier, en réitérant sa volonté de soutenir financièrement le royaume lors de la phase de déconfinement.

Bien que le virus continue de représenter une menace potentielle, le Maroc est parvenu à en maîtriser la propagation, évitant ainsi une situation de crise à son système sanitaire. "À la faveur de l’allègement progressif des mesures de confinement dans le pays, le Maroc connaît désormais une reprise des interactions sociales et des activités économiques. Le retour à la normale n’est cependant pas total : le virus continue de faire peser une menace importante, ce qui exige toute l’attention des pouvoirs publics en vue d’empêcher la survenue d’une deuxième vague épidémique", a souligné la Banque mondiale.

Afin d’accompagner le ministère de la Santé dans le processus de déconfinement, l’institution financière a débloqué des fonds nouveaux dans le cadre du Programme pour la santé primaire.

Ainsi, un total de 48 millions de dollars ont été mobilisés pour soutenir le royaume durant la phase actuelle de la pandémie du coronavirus. Ces fonds permettront l’acquisition de matériels de dépistage à même d’élargir le taux de couverture de la population et le renforcement des premières lignes avec du personnel qualifié.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Banque mondiale , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact