TF1 vante la gestion du coronavirus au Maroc (vidéo)

4 mai 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

TF1 a consacré un reportage à la gestion du covid-19 au Maroc. Ce reportage, réalisé à Casablanca, a été diffusé le 2 mai, dans le journal télévisé de 13 h sur la chaîne française.

"Depuis le début de la crise sanitaire, le Maroc s’est adapté pour gérer au mieux l’épidémie", annonce-t-on dans le lancement du reportage. Les reporters de TF1 se sont rendus à l’épicerie du quartier qui vend des masques et dans les usines de textile "qui en produisent cinq millions par jour, grâce notamment à la reconversion de certaines entreprises".

Cap a été ensuite mis sur l’hôpital de l’université Mohammed VI de Casablanca où une unité est dédiée au traitement des patients covid-19. "L’ensemble des soins liés au virus est gratuit dans tout le royaume et l’acheminement des malades dans les hôpitaux et les cliniques est bien organisé", explique-t-on.

Là-bas, un médecin anesthésiste réanimateur guide l’équipe de TF1 jusqu’à une unité d’hospitalisation où sont admis les patients qui n’ont pas de signe de gravité. "Une fois ceux-ci guéris cliniquement, ils peuvent soit y rester jusqu’à leur guérison biologique, soit être admis dans des structures tampons, à savoir des hôtels reconvertis en structures d’accueil", est-il précisé.

Les reporters découvrent un hangar, totalement transformé en un hôpital de campagne, fonctionnel, construit en six jours seulement par l’armée marocaine.

La dernière étape du reportage les amènera dans les quartiers défavorisés de Casablanca. Là-bas, la population "perçoit une aide de l’État d’une centaine d’euros". De même, elle reçoit le soutien des associations qui livrent des paniers alimentaires à domicile.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Quand BFM TV encense le Maroc

La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".

Réputation : le Maroc dans le top 30 mondial

Le Maroc a enregistré entre 2017 et 2019, une amélioration très significative de sa réputation. La gestion de la crise du coronavirus y a contribué.

Jean-Luc Mélenchon encense le Maroc, son pays natal (vidéo)

Le président de "la France Insoumise" tresse à nouveau les lauriers au Maroc dont il salue la gestion du covid-19 qui sévit dans presque tous les pays du monde. Intervenant ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.