Coronavirus : l’armée marocaine se mobilise pour gérer l’afflux de patients

20 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’armée marocaine, appelée en renfort, sur instructions du roi Mohammed VI, pour participer à la mission de lutte contre la pandémie du covid-19, a mobilisé tous ses moyens médicaux pour aider les hôpitaux publics à gérer la pandémie du covid-19 et faire face à un éventuel afflux massif de patients.

Selon le colonel major Zbir El Mehdi, médecin chef de l’hôpital militaire de Rabat, des équipes médicales ont été envoyées en renfort pour assurer une prise en charge correcte afin de faire un état des lieux, améliorer les équipements et renforcer les effectifs de la santé publique.

Dans cette optique, les hôpitaux militaires ont été réorganisés pour accueillir le maximum de patients. Pour le médecin chef, deux structures de campagne ont été déployées dans la région de Casablanca ; des équipes médicales comprenant médecins et infirmières, ont été également envoyées dans 45 structures à travers le pays pour “assurer une prise en charge correcte” des patients.

À l’en croire, la situation est dominée et l’hôpital militaire de Rabat accueille actuellement 30 patients hospitalisés pour 144 lits disponibles et 30 en isolement. Cet hôpital modèle est considéré comme la structure médicale la plus moderne du pays. Plusieurs chefs d’État africains y sont venus se faire soigner par le passé, précise-t-il. Plus de 70 % de ses capacités sont désormais dédiés au nouveau coronavirus, avec une réorganisation complète de ses circuits d’accueil.

D’après les chiffres publiés pour les médias, le centre de virologie et des maladies infectieuses de cet établissement hospitalier se consacre entièrement au dépistage de la maladie covid-19, avec plus de 6 000 tests menés depuis la mobilisation décrétée par le roi. Pour l’heure, les effectifs militaires dédiés à la pandémie ne sont pas connus, mais selon des estimations, l’armée marocaine compte plus de 170 000 actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

COVID-19 : Mohammed VI autorise une mission de la médecine militaire

Le roi Mohammed VI a instruit la médecine militaire à l’effet de participer à la mission de lutte contre la pandémie du COVID-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...