Recherche

Coronavirus : l’armée marocaine se mobilise pour gérer l’afflux de patients

© Copyright : DR

20 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Par: I.L

L’armée marocaine, appelée en renfort, sur instructions du roi Mohammed VI, pour participer à la mission de lutte contre la pandémie du covid-19, a mobilisé tous ses moyens médicaux pour aider les hôpitaux publics à gérer la pandémie du covid-19 et faire face à un éventuel afflux massif de patients.

Selon le colonel major Zbir El Mehdi, médecin chef de l’hôpital militaire de Rabat, des équipes médicales ont été envoyées en renfort pour assurer une prise en charge correcte afin de faire un état des lieux, améliorer les équipements et renforcer les effectifs de la santé publique.

Dans cette optique, les hôpitaux militaires ont été réorganisés pour accueillir le maximum de patients. Pour le médecin chef, deux structures de campagne ont été déployées dans la région de Casablanca ; des équipes médicales comprenant médecins et infirmières, ont été également envoyées dans 45 structures à travers le pays pour “assurer une prise en charge correcte” des patients.

À l’en croire, la situation est dominée et l’hôpital militaire de Rabat accueille actuellement 30 patients hospitalisés pour 144 lits disponibles et 30 en isolement. Cet hôpital modèle est considéré comme la structure médicale la plus moderne du pays. Plusieurs chefs d’État africains y sont venus se faire soigner par le passé, précise-t-il. Plus de 70 % de ses capacités sont désormais dédiés au nouveau coronavirus, avec une réorganisation complète de ses circuits d’accueil.

D’après les chiffres publiés pour les médias, le centre de virologie et des maladies infectieuses de cet établissement hospitalier se consacre entièrement au dépistage de la maladie covid-19, avec plus de 6 000 tests menés depuis la mobilisation décrétée par le roi. Pour l’heure, les effectifs militaires dédiés à la pandémie ne sont pas connus, mais selon des estimations, l’armée marocaine compte plus de 170 000 actifs.

Mots clés: Mohammed VI , Santé , Forces Armées Royales (FAR) , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact