Coronavirus : l’armée marocaine se mobilise pour gérer l’afflux de patients

20 avril 2020 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’armée marocaine, appelée en renfort, sur instructions du roi Mohammed VI, pour participer à la mission de lutte contre la pandémie du covid-19, a mobilisé tous ses moyens médicaux pour aider les hôpitaux publics à gérer la pandémie du covid-19 et faire face à un éventuel afflux massif de patients.

Selon le colonel major Zbir El Mehdi, médecin chef de l’hôpital militaire de Rabat, des équipes médicales ont été envoyées en renfort pour assurer une prise en charge correcte afin de faire un état des lieux, améliorer les équipements et renforcer les effectifs de la santé publique.

Dans cette optique, les hôpitaux militaires ont été réorganisés pour accueillir le maximum de patients. Pour le médecin chef, deux structures de campagne ont été déployées dans la région de Casablanca ; des équipes médicales comprenant médecins et infirmières, ont été également envoyées dans 45 structures à travers le pays pour “assurer une prise en charge correcte” des patients.

À l’en croire, la situation est dominée et l’hôpital militaire de Rabat accueille actuellement 30 patients hospitalisés pour 144 lits disponibles et 30 en isolement. Cet hôpital modèle est considéré comme la structure médicale la plus moderne du pays. Plusieurs chefs d’État africains y sont venus se faire soigner par le passé, précise-t-il. Plus de 70 % de ses capacités sont désormais dédiés au nouveau coronavirus, avec une réorganisation complète de ses circuits d’accueil.

D’après les chiffres publiés pour les médias, le centre de virologie et des maladies infectieuses de cet établissement hospitalier se consacre entièrement au dépistage de la maladie covid-19, avec plus de 6 000 tests menés depuis la mobilisation décrétée par le roi. Pour l’heure, les effectifs militaires dédiés à la pandémie ne sont pas connus, mais selon des estimations, l’armée marocaine compte plus de 170 000 actifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Forces Armées Royales (FAR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

COVID-19 : Mohammed VI autorise une mission de la médecine militaire

Le roi Mohammed VI a instruit la médecine militaire à l’effet de participer à la mission de lutte contre la pandémie du COVID-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...