Recherche

Quand BFM TV encense le Maroc

© Copyright : DR

26 avril 2020 - 11h30 - Société

La chaîne française d’information en continu BFMTV a affirmé que la stratégie du Maroc pour contrer le covid-19 et freiner sa propagation "a valeur d’exemple".

Dès le début de l’épidémie en mars dernier et pour affronter la crise sanitaire et économique, le Maroc a mis en place un fonds covid de 3,2 milliards d’euros, soit 2,6 % de son PIB, rappelle BFMTV. La chaîne française a mis en ligne un article sur son site internet, sous le titre "Coronavirus : comment le Maroc a mobilisé son industrie pour produire 7 millions de masques par jour", afin de vanter les mérites du royaume dans la gestion de la crise sanitaire.

De même, un budget additionnel de 3 milliards d’euros provenant de la Ligne de précaution et de liquidité (LPL) a été mis à disposition du royaume par le FMI, précise la chaîne, ajoutant qu’en quinze jours, trois hôpitaux de campagne ont été déployés par l’armée portant le nombre de lits de réanimation de 1 500 à 4 000.

Le Maroc a également sollicité l’accompagnement des entreprises de l’aéronautique qui ont produit des respirateurs. En quinze jours, un modèle non-invasif, destinés aux urgences, a été créé, fait savoir BFMTV. À en croire la chaîne, un modèle invasif, destiné à intuber les personnes en grande détresse respiratoire, a également été mis au point au Maroc, qui compte en produire un millier.

"Dans la gestion de crise, nous sommes des experts dans la prise de décision ; c’est l’avantage de la monarchie", affirme à BFMTV, Abdelmalek Alaoui, président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique (IMIS), indiquant que "l’utilisation de la chloroquine a été rendue possible en 24 heures".

Ce dernier a expliqué que 17 usines ont été mises à contribution afin d’équiper la population en masques chirurgicaux certifiés, vendus dans les pharmacies et les petits magasins. "En mars, nous en avons fabriqué 82 millions, qui constituent un stock stratégique. Nous en fabriquons désormais 7 millions par jour et nous serons à 10 millions la semaine prochaine", est-il persuadé.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact