Casablanca : une thérapie de choc pour lutter contre le Coronavirus

10 septembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour limiter la recrudescence des foyers de contamination à Casablanca et sa région, le ministre de la Santé a annoncé un renforcement des ressources pour les équipes médicales.

Khalid Ait Taleb a parlé de la mobilisation des ressources humaines et de l’augmentation de la capacité des services de réanimation. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de la réunion technique avec le ministre de l’Industrie et du Commerce Moulay Hafid Elalamy et le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch.

La ville de Casablanca connaît depuis quelques jours une forte augmentation des cas positifs au Covid-19. Ce qui a nécessité le renforcement des mesures préventives par d’autres plus drastiques. Cela permettra aux autorités d’évaluer la situation pendant 14 jours. Selon le ministre, la situation n’échappe pas au contrôle, mais elle mérite qu’on s’y penche avec plus de sérieux. Casablanca à elle seule, «  abrite 42 % des cas notifiés quotidiennement, 40 % des formes graves et 38 % du nombre de décès enregistrés à l’échelle nationale  ».

Depuis le 7 septembre, de nouvelles mesures ont été mises en place. Il s’agit entre autres, la fermeture des marchés de proximité, des restaurants respectivement à 15h et 21 h. L’accès à la ville se fait sur présentation obligatoire d’un document signé par les autorités locales. Et le fait que la recrudescence des cas de contamination coïncide avec la rentrée des classes, a conduit les autorités à prendre la décision de fermer les portes des établissements scolaires (primaire, collèges, lycées et universités) jusqu’à nouvel ordre, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

À Casablanca, une action du PJD fait l’objet de vives critiques

À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...

Ce qui devait arriver arriva, Casablanca à nouveau reconfinée

Face à la recrudescence des foyers épidémiologiques dans la préfecture de Casablanca, le gouvernement a décidé du reconfinement de la ville. Une batterie de mesures ont été...

Maroc/Covid-19 : 264 personnes en réanimation

Ces dernières 24 heures, le Maroc a enregistré 2760 nouveaux cas de contamination portant le nombre des cas à 97 264.

Maroc : un restaurant fermé 4 mois pour avoir servi de l’alcool

Le restaurant Le Cabestan situé à Casablanca, ne pourra plus servir de l’alcool pendant quatre mois. Les responsables ont, selon les autorités, violé l’une des lois qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Des pastèques contaminées dans les assiettes des Marocains ?

Le groupe du parti socialiste à la Chambre des représentants a adressé une question au ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, au sujet de la présence de pastèques contaminées sur le marché marocain.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.