Recherche

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

© Copyright : DR

13 septembre 2020 - 21h30 - Société

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

42% des cas, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès ! Des chiffres qui rendent compte de la gravité de la situation épidémiologique à Casablanca.

Devant ce tableau préoccupant, les autorités sanitaires renforcent la capacité d’accueil des centres à travers la construction d’hôpitaux de jour. Outre les hôpitaux de Hay Mohammedi et Sidi Othmane (40 places chacune), un second chapiteau, d’une capacité de 50 places (qui s’ajoutent aux 40 existantes) est en cours de construction dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef, rapporte le journal l’Economiste.

Faute de capacités, les patients sont répartis en dehors de Casablanca. Ainsi, les malades relevant de Sidi Othmane/My Rchid sont envoyés en confinement à El Jadida ou Benslimane. A El Jadida, même l’espace réservé au salon du cheval (parc d’expositions) reçoit les patients. A Derb Sultan, les autorités sanitaires fournissent les médicaments aux malades qui sont confinés chez eux.

« Nous sommes accueillis dans de bonnes conditions. Les conditions d’hygiène, d’hébergement, les repas... sont irréprochables », témoigne un malade en confinement depuis dimanche dernier dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef de Casablanca.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a annoncé, mardi 8 septembre, un soutien logistique « substantiel » au profit de Casablanca manifestement débordée. Il a promis un appui logistique important, la mobilisation de ressources humaines et l’augmentation de la capacité des services de réanimation, au terme d’une réunion technique avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le wali de la Région Casa–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Casablanca , El Jadida , Benslimane

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact