Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

13 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

42% des cas, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès ! Des chiffres qui rendent compte de la gravité de la situation épidémiologique à Casablanca.

Devant ce tableau préoccupant, les autorités sanitaires renforcent la capacité d’accueil des centres à travers la construction d’hôpitaux de jour. Outre les hôpitaux de Hay Mohammedi et Sidi Othmane (40 places chacune), un second chapiteau, d’une capacité de 50 places (qui s’ajoutent aux 40 existantes) est en cours de construction dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef, rapporte le journal l’Economiste.

Faute de capacités, les patients sont répartis en dehors de Casablanca. Ainsi, les malades relevant de Sidi Othmane/My Rchid sont envoyés en confinement à El Jadida ou Benslimane. A El Jadida, même l’espace réservé au salon du cheval (parc d’expositions) reçoit les patients. A Derb Sultan, les autorités sanitaires fournissent les médicaments aux malades qui sont confinés chez eux.

« Nous sommes accueillis dans de bonnes conditions. Les conditions d’hygiène, d’hébergement, les repas... sont irréprochables », témoigne un malade en confinement depuis dimanche dernier dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef de Casablanca.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a annoncé, mardi 8 septembre, un soutien logistique « substantiel » au profit de Casablanca manifestement débordée. Il a promis un appui logistique important, la mobilisation de ressources humaines et l’augmentation de la capacité des services de réanimation, au terme d’une réunion technique avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le wali de la Région Casa–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - El Jadida - Santé - Benslimane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : pas de renvoi des cas graves à l’hôpital Ibn Sina

Contrairement aux rumeurs, l’hôpital Ibn Sina continue toujours d’assurer la prise en charge des cas graves ou urgents de Covid-19. Le centre hospitalier n’a également pas...

Covid-19 au Maroc : le ministre de la Santé appelé au parlement pour s’expliquer

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb doit s’expliquer sur la situation sanitaire du Maroc, ce jeudi 17 septembre. Ce sera au cours d’une réunion organisée par la Commission...

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.