Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

13 septembre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

42% des cas, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès ! Des chiffres qui rendent compte de la gravité de la situation épidémiologique à Casablanca.

Devant ce tableau préoccupant, les autorités sanitaires renforcent la capacité d’accueil des centres à travers la construction d’hôpitaux de jour. Outre les hôpitaux de Hay Mohammedi et Sidi Othmane (40 places chacune), un second chapiteau, d’une capacité de 50 places (qui s’ajoutent aux 40 existantes) est en cours de construction dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef, rapporte le journal l’Economiste.

Faute de capacités, les patients sont répartis en dehors de Casablanca. Ainsi, les malades relevant de Sidi Othmane/My Rchid sont envoyés en confinement à El Jadida ou Benslimane. A El Jadida, même l’espace réservé au salon du cheval (parc d’expositions) reçoit les patients. A Derb Sultan, les autorités sanitaires fournissent les médicaments aux malades qui sont confinés chez eux.

« Nous sommes accueillis dans de bonnes conditions. Les conditions d’hygiène, d’hébergement, les repas... sont irréprochables », témoigne un malade en confinement depuis dimanche dernier dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef de Casablanca.

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a annoncé, mardi 8 septembre, un soutien logistique « substantiel » au profit de Casablanca manifestement débordée. Il a promis un appui logistique important, la mobilisation de ressources humaines et l’augmentation de la capacité des services de réanimation, au terme d’une réunion technique avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le wali de la Région Casa–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - El Jadida - Santé - Benslimane - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Flou autour d’un éventuel reconfinement de Casablanca

Les rumeurs font état d’un reconfinement de Casablanca après la prise de nouvelles mesures restrictives, le 7 septembre. Les autorités de la ville ont des avis contraires sur le...

Record d’infections au coronavirus à Casablanca

Casablanca est de loin la région la plus touchée au Maroc par les cas de coronavirus. Rien que ces dernières 24 heures, la capitale économique et sa région ont enregistré...

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.