Casablanca : une thérapie de choc pour lutter contre le Coronavirus
Pour limiter la recrudescence des foyers de contamination à Casablanca et sa région, le ministre de la Santé a annoncé un renforcement des ressources pour les équipes médicales.
Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.
42% des cas, 40% des formes graves et 38% du nombre de décès ! Des chiffres qui rendent compte de la gravité de la situation épidémiologique à Casablanca.
Devant ce tableau préoccupant, les autorités sanitaires renforcent la capacité d’accueil des centres à travers la construction d’hôpitaux de jour. Outre les hôpitaux de Hay Mohammedi et Sidi Othmane (40 places chacune), un second chapiteau, d’une capacité de 50 places (qui s’ajoutent aux 40 existantes) est en cours de construction dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef, rapporte le journal l’Economiste.
Faute de capacités, les patients sont répartis en dehors de Casablanca. Ainsi, les malades relevant de Sidi Othmane/My Rchid sont envoyés en confinement à El Jadida ou Benslimane. A El Jadida, même l’espace réservé au salon du cheval (parc d’expositions) reçoit les patients. A Derb Sultan, les autorités sanitaires fournissent les médicaments aux malades qui sont confinés chez eux.
« Nous sommes accueillis dans de bonnes conditions. Les conditions d’hygiène, d’hébergement, les repas... sont irréprochables », témoigne un malade en confinement depuis dimanche dernier dans l’enceinte de l’hôpital My Youssef de Casablanca.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a annoncé, mardi 8 septembre, un soutien logistique « substantiel » au profit de Casablanca manifestement débordée. Il a promis un appui logistique important, la mobilisation de ressources humaines et l’augmentation de la capacité des services de réanimation, au terme d’une réunion technique avec le ministre de l’Industrie et du Commerce et le wali de la Région Casa–Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca.
Aller plus loin
Pour limiter la recrudescence des foyers de contamination à Casablanca et sa région, le ministre de la Santé a annoncé un renforcement des ressources pour les équipes médicales.
À Rabat tout comme à Casablanca, les patients atteints du Covid-19 doivent payer une forte somme d’argent pour bénéficier des services privés d’équipements de réanimation médicale.
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.
À l’heure où les cas de contamination au Covid-19 augmentent à Casablanca, le conseil de la ville avec à sa tête le maire PJDiste, Abdelaziz El Omari a investi une importante...
Ces articles devraient vous intéresser :