15 septembre 2020 - 13h20 - Société - Par: S.A
Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.
Dans une circulaire, le ministre a réactualisé le cahier des charges relatif au dépistage du Covid-19 par les laboratoires privés agrémentés, fait savoir Al Massae. Ces laboratoires devront rendre disponibles les résultats du test dans un délai de 24 heures avec l’obligation d’aviser simultanément le ministère de la Santé. La prise de cette décision fait suite aux multiples critiques proférées à l’encontre du ministère de la Santé sur sa politique de dépistage.
Pour Dr Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé, l’élargissement du dépistage à d’autres laboratoires privés constitue une étape importante dans la lutte contre la pandémie. Mais il souligne qu’il y a un problème au niveau de la couverture sociale de cette opération et suggère que la CNSS, la CNOPS et les autres caisses d’assurance prennent en charge le coût des analyses en concluant des accords avec les laboratoires privés.
À l’en croire, 12 millions de Marocains bénéficiaires de la couverture médicale ne sont pas tous en mesure de payer directement le coût du dépistage et d’attendre d’être remboursés par les caisses d’assurance maladie. Dr Hamdi recommande ainsi la signature d’un contrat entre les deux parties pour que l’opération soit réalisée avec la seule carte d’adhérent de l’assuré, en attendant que les caisses d’assurance remboursent les laboratoires à la fin de chaque mois.
Fnideq maintient la pression dans la rue contre le gouvernement
Les 400 employés de Jobelsa protestent contre leur licenciement
Sahara : l’appel à la paix de Zapatero au Maroc et aux Sahraouis
Tomates : le Royaume-Uni délaisse l’Espagne pour le Maroc
Gad Elmaleh revient sur le plagiat et les faux amis
Espagne : l’extrême droite s’en prend à nouveau aux mineurs marocains
Ruée des migrants marocains vers la France en ces temps de Covid-19
Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines
Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins
Berrechid : les membres de la « bande de l’auto-stop » interpellés
Des Marocains bloqués à l’étranger appellent à l’aide
Les Marocains se rebellent contre le couvre-feu