Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

15 septembre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Dans une circulaire, le ministre a réactualisé le cahier des charges relatif au dépistage du Covid-19 par les laboratoires privés agrémentés, fait savoir Al Massae. Ces laboratoires devront rendre disponibles les résultats du test dans un délai de 24 heures avec l’obligation d’aviser simultanément le ministère de la Santé. La prise de cette décision fait suite aux multiples critiques proférées à l’encontre du ministère de la Santé sur sa politique de dépistage.

Pour Dr Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé, l’élargissement du dépistage à d’autres laboratoires privés constitue une étape importante dans la lutte contre la pandémie. Mais il souligne qu’il y a un problème au niveau de la couverture sociale de cette opération et suggère que la CNSS, la CNOPS et les autres caisses d’assurance prennent en charge le coût des analyses en concluant des accords avec les laboratoires privés.

À l’en croire, 12 millions de Marocains bénéficiaires de la couverture médicale ne sont pas tous en mesure de payer directement le coût du dépistage et d’attendre d’être remboursés par les caisses d’assurance maladie. Dr Hamdi recommande ainsi la signature d’un contrat entre les deux parties pour que l’opération soit réalisée avec la seule carte d’adhérent de l’assuré, en attendant que les caisses d’assurance remboursent les laboratoires à la fin de chaque mois.

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Khalid Aït Taleb

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : les raisons de l’augmentation des décès

L’augmentation des décès dus au coronavirus a amené le ministère de la Santé à actualiser le protocole de prise en charge des malades et à revoir le protocole thérapeutique.

Débordée, Casablanca envoie ses patients du Covid-19 hors de la métrople

Casablanca est littéralement débordée par le nombre record de cas Covid-19. Pour tenter d’y faire face, des patients sont envoyés hors de la métropole.

Covid-19 au Maroc : de graves accusations contre les laboratoires privés

Le ministère marocain de la Santé porte de graves accusations contre les laboratoires privés autorisés récemment à effectuer les tests de dépistage du Covid-19.

Covid-19 au Maroc : Ces failles qui expliquent la flambée des contaminations

Le processus qui va du dépistage à la communication des résultats serait émaillé de dysfonctionnements qui augmentent les risques de propagation du virus et élargissent son...

Dossiers :

Ministère de la Santé

Sous pression, Nadia Rmili quitte le ministère de la Santé

La pression était devenue trop forte pour Nadia Rmili à qui l’on reprochait d’avoir accepté le poste de ministre de la Santé tout en étant maire de Casablanca. Ce jeudi 14 octobre, elle a finalement opté pour la capitale économique.

Le Maroc attend 2 millions de doses du vaccin Sinopharm

Le Maroc devrait recevoir cette semaine un nouvel arrivage de 2 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, selon Saif Afif, membre du Comité national scientifique de la vaccination anti-Covid.

De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

Le variant indien (Delta) du Covid-19 sévit depuis quelques semaines au Maroc. Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb fait savoir que des dizaines de cas ont été enregistrées dans quatre régions du royaume. Il met une fois de plus en garde les...

Coronavirus au Maroc : 133 cas graves et critiques ces dernières 24 h

Le Maroc a enregistré 4 702 nouveaux cas d’infection au coronavirus ces dernières 24 heures, portant ainsi le nombre total détecté à 320 962.

Le reconfinement envisagé au Maroc

Le spectre d’un reconfinement qui plane sur la tête des Marocains, était mardi, au cœur de l’intervention du chef du gouvernement devant les parlementaires. Saâd Eddine El Othmani a déclaré que le reconfinement total reste envisageable au cas où la...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Casablanca appelle à l’aide face à l’afflux de patients Covid-19

Le wali de la région Casablanca-Settat, Said Ahmidouch demande des renforts de personnels soignant et médical publics des autres régions et de médecins libéraux, pour faire face à l’afflux de patients Covid-19.

Maroc : les traiteurs veulent convaincre les autorités sanitaires (Vidéo)

Après plus de 8 mois d’attente, les traiteurs marocains veulent montrer au gouvernement leur capacité à assurer une reprise des activités dans le respect du protocole sanitaire.

Maroc : les supporters dans les stades dès ce soir

Fouzi Lekjaa s’est réuni jeudi soir avec les membres du comité directeur de la Fédération et les présidents de clubs. Au cœur de la séance, le retour du public dans les stades, autorisé par le gouvernement.

Achraf Hakimi interdit de rejoindre l’équipe du Maroc

L’international marocain Achraf Hakimi ne pourra pas répondre à la convocation du coach Vahid Halilhodzic, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021. L’Inter Milan vient de lui interdire tout déplacement, à cause de deux cas d’infection au...

Le tourisme reprend des couleurs au Maroc

Touché de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme marocain retrouve progressivement son rythme de croisière. En témoignent les performances enregistrées ces derniers mois.

Khalid Aït Taleb

Covid-19 : amélioration continue de la situation épidémiologique au Maroc

Pour la 10ᵉ semaine consécutive, la situation épidémiologique du Maroc est en nette amélioration et pourrait permettre au royaume de virer dans la zone verte. Actuellement, le pays enregistre le niveau le plus bas de transmission du virus, a indiqué,...

Covid-19 au Maroc : nouvel appel à une vaccination massive

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, vient d’appeler à nouveau les Marocains à se faire vacciner. Cet appel survient après une augmentation inquiétante du nombre de cas de contamination au Covid-19 ces dernières semaines.

Le Maroc n’a encore reçu aucun vaccin anti-Covid

Contrairement à certaines rumeurs, le Maroc n’a encore reçu aucune dose du vaccin anti-covid-19, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb.

Le Maroc veut acquérir la souveraineté vaccinale et sanitaire

Avec la construction d’une usine de fabrication de vaccins anti Covid-19 et autres vaccins, « le Maroc se dirige vers la souveraineté vaccinale et sanitaire ».

Vaccination anti-Covid-19 : les pharmaciens dénoncent des « décisions ministérielles impertinentes »

Les pharmaciens sont en colère contre le ministère de la Santé dans le cadre de la campagne de vaccination anti-Covid. Ils dénoncent des «  décisions ministérielles impertinentes prises en dehors de l’approche participative.  »