Recherche

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

© Copyright : DR

15 septembre 2020 - 13h20 - Société - Par: S.A

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.

Dans une circulaire, le ministre a réactualisé le cahier des charges relatif au dépistage du Covid-19 par les laboratoires privés agrémentés, fait savoir Al Massae. Ces laboratoires devront rendre disponibles les résultats du test dans un délai de 24 heures avec l’obligation d’aviser simultanément le ministère de la Santé. La prise de cette décision fait suite aux multiples critiques proférées à l’encontre du ministère de la Santé sur sa politique de dépistage.

Pour Dr Tayeb Hamdi, vice-président de la Fédération nationale de la Santé, l’élargissement du dépistage à d’autres laboratoires privés constitue une étape importante dans la lutte contre la pandémie. Mais il souligne qu’il y a un problème au niveau de la couverture sociale de cette opération et suggère que la CNSS, la CNOPS et les autres caisses d’assurance prennent en charge le coût des analyses en concluant des accords avec les laboratoires privés.

À l’en croire, 12 millions de Marocains bénéficiaires de la couverture médicale ne sont pas tous en mesure de payer directement le coût du dépistage et d’attendre d’être remboursés par les caisses d’assurance maladie. Dr Hamdi recommande ainsi la signature d’un contrat entre les deux parties pour que l’opération soit réalisée avec la seule carte d’adhérent de l’assuré, en attendant que les caisses d’assurance remboursent les laboratoires à la fin de chaque mois.

Mots clés: Ministère de la Santé , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Khalid Aït Taleb

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact