Recherche

Covid-19 : le Maroc vit «  une situation inquiétante »

© Copyright : DR

5 août 2020 - 05h30 - Société

Face à la flambée des cas de contamination, des voix s’élèvent pour appeler à l’adoption de mesures urgentes afin d’éviter une situation épidémiologique incontrôlable. C’est le cas du Dr. Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Des mesures d’urgence pour une situation hors de contrôle. C’est le passage obligatoire pour parvenir à la maîtrise de la situation épidémiologique du Maroc.« Nous vivons une situation inquiétante après des mois d’efforts et de résultats positifs. Toutefois, nous pouvons éviter que la situation épidémiologique ne devienne totalement incontrôlable, en adoptant, dès maintenant, des mesures d’urgence », a expliqué Tayed Hamdi, dans une déclaration à la MAP.

Il invite les Marocains à changer leurs comportements et appelle les autorités à revoir les méthodes de gestion de la pandémie, en renforçant surtout la communication. Cela pourrait aider à contenir «  l’accélération de l’épidémie dans plusieurs régions du Maroc  ». Il met en garde contre une crise épidémiologique plus grave, avec «  une éventuelle hausse des chiffres à la première semaine d’août en raison des complications ayant précédé et accompagné l’Aïd Al-Adha et des effets d’allègement du confinement sanitaire  ».

Dr Hamdi a, en outre, appelé à l’intensification des tests de dépistages, à l’isolement et au suivi des « contacts » pour une durée de 10 jours, soulignant «  la nécessité d’associer les médecins du secteur privé au système de dépistage  ». Il a aussi appelé à généraliser le téléchargement de l’application « Wiqaytna » et à rapprocher les centres de dépistage des citoyens en vue «  d’inciter les gens à se faire dépister  »

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Aïd al-Adha 2020 , Ministère de la Santé , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact