Covid-19 : le Maroc vit «  une situation inquiétante »

5 août 2020 - 05h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Face à la flambée des cas de contamination, des voix s’élèvent pour appeler à l’adoption de mesures urgentes afin d’éviter une situation épidémiologique incontrôlable. C’est le cas du Dr. Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé.

Des mesures d’urgence pour une situation hors de contrôle. C’est le passage obligatoire pour parvenir à la maîtrise de la situation épidémiologique du Maroc.« Nous vivons une situation inquiétante après des mois d’efforts et de résultats positifs. Toutefois, nous pouvons éviter que la situation épidémiologique ne devienne totalement incontrôlable, en adoptant, dès maintenant, des mesures d’urgence », a expliqué Tayed Hamdi, dans une déclaration à la MAP.

Il invite les Marocains à changer leurs comportements et appelle les autorités à revoir les méthodes de gestion de la pandémie, en renforçant surtout la communication. Cela pourrait aider à contenir «  l’accélération de l’épidémie dans plusieurs régions du Maroc  ». Il met en garde contre une crise épidémiologique plus grave, avec «  une éventuelle hausse des chiffres à la première semaine d’août en raison des complications ayant précédé et accompagné l’Aïd Al-Adha et des effets d’allègement du confinement sanitaire  ».

Dr Hamdi a, en outre, appelé à l’intensification des tests de dépistages, à l’isolement et au suivi des « contacts » pour une durée de 10 jours, soulignant «  la nécessité d’associer les médecins du secteur privé au système de dépistage  ». Il a aussi appelé à généraliser le téléchargement de l’application « Wiqaytna » et à rapprocher les centres de dépistage des citoyens en vue «  d’inciter les gens à se faire dépister  »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.